Cela faisait quelques semaines que je voyais des asperges sur les étals du marché. Mais elles étaient encore un peu chères. Et puis là, à 2€ la botte de 250g, j'ai craqué. D'autant qu'elles était vraiment belles, cueillies du matin.
Par contre, je ne savais pas trop ce que j'allais en faire. J'ai déjà fait beaucoup de recettes avec ce légume, avec l'impression d'avoir fait un peu le tour du sujet. L'inédit, c'est stimulant. Mais un peu usant, parfois.
Par chance, j'avais également acheté une botte d'oignons nouveau. Ma façon de fêter l'arrivée du Printemps. Au moment où je vais la ranger dans le bac à légumes du frigo, mon regard tombe sur une bouteille entamée de jus d'orange. Orange? Asperge? Oignon nouveau? Yesss!!!
J'ai versé dans une casserole 25cl de jus, deux (plutôt gros) oignons ciselés et laissé réduire tranquillement sur l'induction. Jusqu'à ce qu'on obtienne la consistance d'un chutney. J'ai alors ajouté deux cuillers à café de sucre et 20g de beurre. C'est tout!
Les asperges ont cuit 8mn à la vapeur. Puis refroidi sous l'eau fraîche. Et repoêlées dans un peu de beurre salé pendant 1mn30.
J'ai ensuite alterné chutney et asperges pour faire joli. Je n'en avais pas sous la main, mais un peu d'estragon ciselé sur le tout serait magnifique, je pense.
Et si l'on buvait du vin avec cela ? (oui, il paraît qu'il y a encore des gens qui boivent malgré l'ambiance culpabilisante qui règne dans notre beau pays). Je dirais du chenin, qu'il soit de Vouvray, Montlouis ou Jasnières (Bellivière).