Comment positionner son site en première page de Google sans référencement
Certains l'ont déjà remarqué lors de leurs recherches, Google a introduit des résultats locaux basés sur des termes génériques comme "restaurant" ou "dentiste". Les utilisateurs n'ont pas besoin de spécifier une localisation géographique pour voir les résultats de recherche locaux. Google vient d'annoncer qu'il venait de terminer son déploiement mondial de la recherche locale sur les cartes qui apparaissent désormais dans les résultats naturels du moteur, même si l'emplacement n'est pas stipulé dans la requête.
"Dans la plupart des cas, nous procédons à une correspondance basée sur votre adresse IP pour afficher les résultats géographiques. Vous avez également la possibilité de modifier la ville, une fois les résultats affichés, en cliquant sur "changer de lieu" situé au-dessus de la carte affichée", explique Google dans un billet de son blog officiel du 6 avril 2009.
Exemple pour une recherche sur le terme "Formation" avec un ordinateur situé à Béziers :
"Nous tentons d'afficher les résultats les plus pertinents quelle que soit votre demande d'achat comme "épicerie", "vêtements de sport" ou "fleurs", ou encore pour votre recherche concernant les "banques", les "centres de remise en forme" ou "la poste". Nous pouvons maintenant afficher ce que vous souhaitez exactement et ce, près de chez vous. Vous avez également la possibilité de rechercher les magasins spécifiques ou des noms des noms de rue près de chez vous".
Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra donc de dynamiser votre visibilité locale sans avoir à investir le moindre centime en référencement.