Hébergement durable

Publié le 07 avril 2009 par Activeille

Plusieurs billets récents ont montré les efforts accomplis pour rapprocher au niveau des entreprises l’usage et le développement des TIC avec le développement durable. Voir en particulier Votre entreprise est-elle verte tendance 2.0 ? et aussi Les TIC sont-elles solubles dans le développement durable ? où la question du coût énergétique était abordée à travers plusieurs approches.
En voici une nouvelle qui vient de faire l’objet d’une communication de l’hébergeur Mailclub en partenariat avec Action Carbone, associés dans le cadre d’un programme de compensation des émissions de gaz à effet de serre générées par ses équipements d’hébergement internet.

“Cette démarche environnementale engage à la fois le Mailclub et ses clients. Notre ambition est de neutraliser intégralement les émissions de gaz à effet de serre de nos serveurs d’hébergement.

Le principe est simple : les analystes d’Action Carbone ont calculé l’équivalent financier des émissions de gaz à effet de serre générées par les serveurs hébergés par le Mailclub. Pour chaque serveur dédié loué à un client, le Mailclub verse cet équivalent à Action Carbone, pour financer une action environnementale dont l’impact compensera intégralement les émissions des serveurs. Il s’agit d’une contribution de 7 euros par mois et par serveur, financée à 50% par le Mailclub et à 50% par le client.

Le Mailclub est le premier hébergeur internet à s’engager avec ses clients dans un tel programme, dont les effets environnementaux sont directs et mesurables. Il s’agit pour nous d’un choix militant et d’un risque commercial que nous sommes prêts à assumer : toutes nos formules d’hébergement participent à ce programme sans qu’il soit pour nos clients possible d’opter pour un abonnement non surchargé”.

A suivre en effet pour voir comment les utilisateurs vont répondre à cette approche.

Popularité: 3 lectures