Le tofu est facultatif dans cette recette. Le plat n'en sera pas moins savoureux. Pour moi, ce fut la première occasion de cuisiner ce fameux tofu nature, que l'on présente souvent comme "fade", donc pas terrible. Je dois dire qu'après avoir lu tant de critiques à son égard, je m'attendais à bien pire. Du coup j'ai été indulgente et j'ai trouvé ça pas si mauvais... Le goût neutre disparaît derrière celui du riz et des épinards tout en rendant le plat plus consistant, intéressant pour les repas de midi. Je pense que j'en mettrai de temps à autre au menu, à l'avenir... sans pour autant devenir accro, car, en fille du sud, je resterai toujours plus attirée par les produits d'origine méditérrannéenne (pois chiches, pâtes etc) que par les ingrédients d'origine purement asiatique. Ce qui n'empêche pas d'avoir l'esprit ouvert, surtout pour une curieuse telle que moi.
Je me suis inspirée d'une recette du site Délice de France, (à voir pour sa belle liste de plats végétariens), faite à la base avec des blettes et pour laquelle j'ai utilisé des épinards frais. Ce qui m'a plu ici, c'est que leur cuisson est réduite au minimum, à l'eau, puis simplement gratinés, sans long passage au four, ce qui évite la destruction les vitamines. Au final, une recette simple, équilibrée, un bon petit plat à refaire avec nos légumes de printemps.
Pour 3 assiettes :
- un grand saladier d'épinards frais (ou surgelés, 250 g)
- 2 cs d'huile d'olive
- 3 petits oignons frais
- 1 petite échalotte
- 125 g de riz (pesé cru)
- 600 ml de bouillon de légumes
- 125 g de tofu nature (facultatif)
- 15 noix de cajou
- 30 g de fromage râpé
Equeuter les épinards frais, les nettoyer sous l'eau puis les faire cuire dans une grande quantité d'eau légèrement salée, quelques minutes seulement. Les laisser s'égoutter dans une passoire.
Emincer finement oignons et échalotte, les faire revenir dans l'huile d'olive, dans une cocotte sans couvercle. Ajouter le riz, bien mélanger, laisser revenir un peu, le temps qu'il devienne translucide. Puis ajouter le bouillon de légumes et le tofu découpé en cubes. Mélanger et laisser cuire jusqu'à absorption complète du liquide, en remuant régulièrement. Cela prendra environ 15 à 20 mn sur feu doux.
Dans un plat à gratin, mélanger cette préparation avec les épinards, ajouter les noix de cajou, parsemer d'emmental râpé et faire gratiner sous le gril, 10 mn, avant de servir.