Est-ce que c’est moi ou est-ce qu’il y a effectivement de plus en plus d’opérations de street marketing?
Je vous parlais récemment de celles menées par Starbuck, Jobfact et je suis tombée il y a quelques jours sur celle de Planète Réductions. Regardez-la, elle est assez plaisante. Les ficelles sont un peu grosses mais ça marche plutôt bien non?
Attention, je vous préviens, je passe en mode “psychologie de comptoir” assaisonné de “fais pêter les caouètes Christine” (certains d’entre vous s’en rappellent-ils encore?). Donc, je me demande si dans notre société tellement envahie par les mondes virtuels et les réseaux sociaux (j’en sais quelque chose, croyez-moi), on n’a finalement pas besoin parfois de se retrouver, de se voir en vrai. Parce que dans les cas sus-cités, c’est bien de cela dont il s’agit non? Des marques, et d’ailleurs souvent des entreprises internet (on dit plus start-up, c’est trop 1.0) qui se matérialisent et se montrent dans nos rues.
D’un certain point de vue, je trouve ça plutôt rassurant. La technologie a ses limites et on aura toujours besoin d’un rapport plus humain. Et ça vaut aussi pour les annonceurs. D’ailleurs, les opérations qui fleurissent jouent pas mal sur cette dimension-là, on met l’homme en avant... celui qui manifeste, celui qui parle haut et fort dans le métro. On redonne la parole aux vrais gens quoi. Bon il ne faut pas se leurrer, les marques le font aussi parce que ça les rend plus sympathiques, plus proches de nous, les gens et les marketeux d’en bas.
Allez, je terminerai par un peu de culture cinématographique qui résume finalement bien tout ça: “et la tendresse? bordel!”