Aujourd'hui, je vous propose une p'tite improvisation genre "la cuisine du placard". Pas trop envie de cuisiner, envie de se régaler avec un bon plat de pâtes. Alors, en cherchant dans mon p'tit placard à conserves, j'y ai trouvé de la ventrèche de thon, qui n'a même pas besoin de recette pour être mangée, et un bocal de cœurs d'artichauts à l'huile que j'ai reçu du site d'épicerie fine espagnole Hispania Delicatessen.
Pour relever le tout, un peu de piment d'Espelette, de la ciboulette et c'est délicieux ! J'adore ce genre de recettes du placard.
Ingrédients (4 personnes) : 500 g de pâtes - 2 boîtes de ventrèche de thon à l'huile - 1 boîte de coeurs d'artichauts à l'huile - 1 belle pincée de piment d'Espelette - 4 tiges de ciboulette - 1/ gousse d'ail pressée - Sel & Poivre
1. Faire bouillir une grande casserole d'eau. Y faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
2. Pendant la cuisson des pâtes, égoutter le thon et les artichauts. Émietter le thon en petits morceaux, et couper les coeurs d'artichauds en deux. Déposer le tout dans un saladier.
3. Préparer la sauce : mélanger deux cuillères à soupe d'huile de la boîte de thon avec l'ail pressé, la ciboulette ciselée. Assaisonner avec le sel (légèrement), poivre et le piment d'Espelette.
4. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter dans le saladier. Mélanger avec la garniture, ajouter la sauce, mélanger à nouveau et servir sans attendre.