Aujourd'hui je me suis rendue au studio avec du plomb dans les godasses. D'une part, Audrey Tautou depuis Da Vinci Code, ce n'est pas ma tasse de thé, Poelvoorde me fatigue(ait) avec ses pitreries à deux balles., et d'autre part, parce que pendant un certain temps, j'entendais parler de ce biopic quasi tous les jours, au point que cela en devenait lassant. Et bien, belle surprise, Tautou autant que Poelvoorde m'ont épatés. Loin d'être un chef-d'oeuvre, le film, nous propose Audrey Tautou surprenante par sa ressemblance étrange avec la silhouette de Madame, et parce que dans de nombreuses scènes l'oeil noir est le même que le regard dur qu'avait Chanel. Cependant loin de vouloir n'être que le parfait mimétisme de Madame Chanel, même si à l'écran une ressemblance est toujours efficace, la comédienne est parvenue par le tranchant et la capacité de son jeu, à rendre sa vraie nature à Chanel. Présente dans pratiquement toutes les scènes, elle porte le film à bouts de bras,s ans pour autant éclipser ses partenaires, qui sont vraiment à la hauteur.
Coco avant Chanel c'est aussi, un livre ouvert où l'on parcours avec délectation, chaque page d'un magasine de mode où les innovations sont légions. Les vêtements tiennent une très grande place dans la vie de Chanel, que ce soit de la première robe noire aux formes épurées et minimalistes, le polo marin, "emprunté" aux pêcheurs, et le fameux tailleur des années 50, que l'on voit dans la belle scène de fin dans la maison Cambon, toutes les plus belles créations sont épluchées avec soin par Catherine Leterrier la costumière qui à su recréer le monde féminin de Chanel de fort belle façon. Par exemple, lors de la fameuse scène du champ de course, lorsque Chanel porte pour la première fois son petit canotier en public, et sur la plage de Deauville, où le style déjà fort dépouillé de Chanel habillée avec des bouts de ficelles, inspirés par la mode masculine contraste très fort avec celle lourde et chargée des nanties, qui toutes arborent un "chou à la crème" sur la tête. Elle passe aisément du style androgyne avec ses vêtements créés en transformant les habits de Balsam, auxquels elles faisait quelques retouches...à celui de Madame. Tautou incarne et de fort belle façon, une femme très en avance sur son époque. Aujourd'hui, le style garçonne est partout, mais à la fin de la Belle Epoque, les femmes étaient bien en chair et pulpeuses...Chanel, en allègeant les tenues, en créant des robes plus vaporeuses, en éliminant les corsets, illustre de manière incroyable la façon dont elle a inventé son style. Et du style Tautou en a tout le long du film qu'elle croque de belle façon. Faut voir la densité de son regard qui vous traverse dans certaines scènes, tout comme le port altier du modèle et une façon bien droite qu'avait Chanel de se tenir que Tautou reproduit à merveille. Mais Coco avant Chanel, ce n'est pas uniquement la griffe Chanel, on assiste aussi à la rencontre avec les deux hommes qui vont bouleverser son destin. Balsan un riche gentleman farmer exentrique et Boy Capel, l'amour de sa vie, dont elle ne se remettra jamais. Raison pour laquelle Chanel se jettera dans le travail. Il est intéressant de savoir que tout ce que Chanel crée provient de ces années-là. Coco Avant Chanel décrit un destin de femme, il n'est pas uniquement destiné aux amateurs de haute couture. Chanel est née avec une conception de la vie et de la femme qui étaient complètement en avance sur son temps, et la force de son caractère, son tempérament, son orgueil, sa fierté et son intelligence lui ont permis de créer ce qu'elle a accompli. Très droite et intègre, cette femme ne baissait jamais la tête.
mini-synopsis: Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer. Coco avant Chanel c'est c'est l'histoire, souvent le drame; de la femme seule, ses misères,sa grandeur, le combat inégal et passionant qu'elle doit mener contre elle-même, contre les hommes, contre les séductions, les faiblesses et les dangers qui surgissent de nulle part;
COCO AVANT CHANEL - BANDE ANNONCE - AUDREY TAUTOU
par WarnerBrosPicturesFrancePour info, la Maison Chanel a accompagné le projet, surtout pour la scène finale, où il était hors de question de prendre une robe qui ne soit pas griffée Chanel. Le défilé de fin a été tourné chez Chanel, avec le célèbre escalier. Toutes les robes viennent du Conservatoire de CHANEL. Et karl Lagerfeld a collaboré avec la production de manière très naturelle.Le rôle interprété par Marie Gillain est un mélange de la vraie soeur de Chanel et d'Adrienne, sa tante, qui avait le même âge et la mêm ambition de s'en sortir. Emilienne, interprété par Emmanuelle Devos, s'inspire de la célèbre comédienne Gabrielle Dorziat et d'Emilienne d'Alençon, danseuse de cabaret et grande courtisane.