Jennifer Haigh
Michel Lafon, 2009
Ce livre a bénéficié de conditions idéales pour sa lecture : dehors, au soleil dans le jardin, environnée d'arbres fruitiers et autres forsythia fleuris, près des tulipes et du muguet qui a sorti plus que son nez (si!) et le chat faisant sa sieste dans les proches environs (on ne sait jamais, ma maîtresse pourrait disparaître...).
Bon gros roman absolument en accord avec l'ambiance!!!
Cape Cod, été 1976 : Frank, Paulette et leurs enfants Billy, Gwen et Scotty passent les vacances dans la demeure familiale. Un an plus tard, ils seront divorcés, ils sauront que Gwen est atteinte du syndrome de Turner et aura toujours la taille et le corps d'une fillette.
Vingt ans plus tard, chacun se débat avec ses problèmes familiaux, sentimentaux ou professionnels. A tour de rôle, avec de fréquents retours en arrière, chacun se dévoile. Vont-ils pouvoir se retrouver, se rapprocher, se comprendre?
Excellente histoire familiale comme je les aime, passionnante de bout en bout, avec des personnages attachants. On pourrait chipoter sur la fin sans doute optimiste, mais je n'ai pas envie de bouder mon plaisir : c'est fin, intelligent, bien observé, tout en petites touches subtiles.
Les avis de Schlabaya, Lily, Géraldine, Cathulu, Cuné, Lou, Amanda,
Merci à Louise Leguay aux éditions Michel Lafon : bonne pioche encore!!!