Magazine Finances

600 millions d'euros de crédit débloqués par le médiateur du crédit

Publié le 07 avril 2009 par Vincentpaes

600 millions d'euros de crédit débloqués par le médiateur du crédit

Depuis la mise en place des services du médiateur du crédit, en octobre 2008, 3 228 sociétés ont été confortées dans la poursuite de leurs activités et 68 365 emplois ont été préservés selon le gouvernement. Au total, ce sont quelques 8 734 entreprises qui ont saisi le médiateur du crédit. Seuls 4 994 ont été instruits et 65 % d’entre aux ont trouvé une issue favorable. Ce sont au final quelques 600 millions d’euros de crédits qui ont été finalement débloqués.

Les entreprises qui sollicitent le plus le système de médiation sont des structures de moins de 50 salariés (94 %). Néanmoins, le nombre de dossiers concernant les entreprises de 50 à 250 entreprises a augmenté de 27 % en mars par rapport à février. Autre tendance, la hausse du nombre de dossiers relatifs à l'assurance crédit, qui ont progressé de 68% en mars par rapport à février.

Dans son rapport du mois de mars, le médiateur de crédit met en garde contre le retrait « massif » des assureurs crédit dans certains secteurs, les plus touchés étant le BTP et l’automobile. Les assureurs-crédits sont les organismes qui assurent un fournisseur contre le non-remboursement de ses créances par ses entreprises clientes. Près de 20 000 entreprises en France y ont recours pour le crédit interentreprises. En 2008, le crédit interentreprises est évalué à 1 400 milliards d'euros, selon les données du ministère de l'Economie. Environ un quart de ce montant est assuré, soit près de 350 milliards.

Alerté par les différentes fédérations, le médiateur du crédit, René Ricol, estime que l'assurance crédit est désormais le « problème numéro un ». Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat aux PME, a convoqué les trois principaux assureurs crédit du marché français à Bercy afin qu'ils s'expliquent sur leur politique, et pour vérifier qu'ils ne profitent pas abusivement de la situation.

Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement a annoncé, le 27 mars 2009, qu’il débloquerait 5 milliards d’euros supplémentaires pour les entreprises ayant perdu la totalité de la couverture « assurance crédit ». Ce fonds de sécurisation du crédit inter-entreprises sera géré par la Caisse centrale de réassurance (CCR). Ce nouveau produit, intitulé Complément d’assurance crédit public +, sera distribué par les assureurs-crédit, aux termes de conventions signées avec la CCR, en vue de couvrir des classes de risques définies par décret, qui ne sont pas actuellement assurables par le marché de façon satisfaisante.

Vincent Paes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines