Magazine Culture

Pierre Lapointe - Sentiments Humains

Publié le 07 avril 2009 par Epicure
Sentiments Humains

Pierre Lapointe. Ouf! Juste à voir ce nom, il y en certainement une gang qui viennent de cesser leur lecture…

Maintenant que nous sommes entre nous, je peux vous dire officiellement que oui, j’aime Sentiments Humains, son p’tit dernier qui sera dans les bacs mardi. Soyons clairs, ceux qui ont beaucoup de difficulté avec Pierre Lapointe, genre Burp mettons ;-) ne tomberont pas en extases en criant au génie. Rien de neuf sous le soleil, c’est du Pierre Lapointe. Sa voix, ses textes, ses arrangements, on reste en pays de connaissance.

Je n’ai pas vu Mutantès et n’ai pas encore regardé le documentaire diffusé à ARTV en fin de semaine, j’étais donc totalement Mutantès Free avant de faire l’écoute de l’album. Même s’il n’y a pas de véritables liens détectables entre les chansons et que leur ordre ne raconte pas une histoire qui se suit, je sens malgré tout l’effet comédie musicale dans certaines pièces. Par leur propos, leur orchestration ou leur grandiloquence parfois, ce qui n’est pas nécessairement un défaut. J’imagine très bien un titre comme L’enfant de ma mère dans le contexte de Mutantès, alors que Sentiments Humains est définitivement dans la suite logique de La forêt des mal-aimés. D’autres extraits, Coulent les rires ou Au bar des suicidés par exemple, n’auraient pas du tout été dépaysés sur le précédent album.

Sentiments Humains, comme le mini album Les Vertiges d’en haut, ne sont pas des œuvres faciles d’approche. C’est très sombre, parfois même assez lourd, on est plutôt loin de Rock Détente comme « son ». D’ailleurs, c’est ça la bonne nouvelle. Pierre Lapointe est un créateur qui, c’est du moins l’impression qu’il donne, n’en a rien à cirer de faire plaisir à la madame qui aimait bien Deux par deux rassemblés. Ses nouvelles chansons se laissent apprivoiser lentement et, dans mon cas, c’est un signe de longévité dans mon palmarès personnel. Grosse compétition dans mon iPod avec Yann Perreau!

Un certain sourire dans la voix lors d’une entrevue au Soleil, confirmerait peut-être un passage au prochain Festival d’été…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine