Alibaba.com en pleine croissance malgrè la crise économique

Publié le 07 avril 2009 par Pnordey @latelier

Alibaba.com, le plus grand site de e-commerce pour les entreprises (B2B) en Asie a publié ses résultats financiers sur son activité 2008.

Avoisinant les 3 milliards de RMB de revenus en 2008, soit une hausse de 39% par rapport à l’année précédente et des EPS (earnings per share) en hausse de 31% par rapport à 2007, Alibaba.com affiche des résultats financiers en bonne santé.

Le nombre d’inscrits sur le site à augmenté de 10,5 millions et le nombre de vitrines en ligne de 1,7 million pour atteindre respectivement plus de 38 millions d'utilisateurs et plus de 4,6 millions de boutiques en ligne.

La raison avancée par le groupe pour expliquer cette augmentation vient du fait que les vendeurs comme les acheteurs internationaux ont vu l’avantage que présentait le e-commerce pour réduire leurs coûts et gagner en efficacité commerciale.

L'année 2008 a vu une augmentation de plus de 126 000 membres payants. Par ailleurs, 12 192 nouveaux membres sont devenus "Gold Supplier" au cours du quatrième semestre 2008, représentant ainsi une croissance de 41% par rapport de l’année écoulée.

Fin 2008, le site Alibaba.com comptait plus de 38 millions de membres inscrits dont 30 millions présents sur le sol chinois et 7,9 millions sur les marchés internationaux. Au total, Alibaba dénombre 4,6 millions de boutiques en ligne dont 970 000 à l'international et 3,6 millions en Chine. Soit une croissance de 56% par rapport a 2007.

Alibaba confirme un bénéfice net de 1,2 milliard de RMB en croissance de 25% par rapport à l’année 2007. Le CEO d'Alibaba.com Mr David Wei a renouvelé son optimisme pour les mois et les années à venir.

"Nous somme satisfaits des résultats que nous avons réalisés en 2008 et même s’il s'agissait d'une année test pour beaucoup d'entreprises dans des domaines les plus variés. Les résultats 2008 et particulièrement ceux du quatrième trimestre nous montrent à quel point les PME ont tiré avantage du e-commerce pour trouver de nouveaux clients et s'étendre sur de nouveaux marchés".

""De plus, nous sommes convaincus que ces performances sont liées aux mesures préventives prisent début 2008 ainsi que la bonne appréciation de notre offre "Gold Supplier Starter Pack"  début 2008, qui fait preuve de notre philosophie du "client avant tout". Il a été le bon produit au bon moment et cette décision a été très appréciée de nos clients".

"… nous espérons que la crise économie mondiale sera une opportunité d'aider les entreprises à se mettre en ligne".  Avant de conclure sur " 2009 sera pour Alibaba une année d'investissement et de croissance sans perdre de vue nos objectifs ; se concentrer sur nos clients et devenir la plus grande communauté au monde d'Acheteurs-Fournisseurs". 

Rappelons qu'Alibaba.com a fait une entrée très remarquée à la Bourse de Hong-Kong en Novembre 2007.

Par ailleurs, dans le cadre de son expansion sur le secteur C2C du commerce entre particuliers (la stratégie "Grand Taobao"), Alibaba Group s'est donné pour objectif de dépasser le volume d'échange global de WALMART d'ici 10 ans.  

>>A télécharger le rapport complet (en anglais) 

[Via : Alibaba's Announces]

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