Magazine Ebusiness

La Chine publie pour la première fois son budget sur Internet

Publié le 07 avril 2009 par Pnordey @latelier
La Chine publie pour la première fois son budget sur Internet
Clôture de l'APN 2009 (Assemblée Populaire Nationale)  

Le ministère chinois des finances a pour la première fois approuvé, suite à la deuxième session de la 11e Assemblée Populaire Nationale (APN), la publication du budget fiscal de l’Etat sur son site Internet

Selon cette publication, les recettes fiscales et non fiscales sont estimées respectivement à 3 380,70 milliards de RMB et 205,30 milliards de RMB. L'ensemble des recettes de l’Etat est évalué à plus de 3 586 milliards de RMB pour l'année 2008 avec des dépenses pour la même période s'évaluant à 4 386,50 milliards de RMB.

C’est la première fois que le budget fiscal de l'Etat chinois est rendu disponible au public. Plus d’éclaircissements sont faits sur les dépenses fiscales évaluant à 131,36 milliards de RMB les investissements réalisés pour le secteur des Services Publics, à 198,62 milliards de RMB pour l'Education Nationale et 472,86 milliards de RMB pour le pôle de la Défense.

 "Publier les données fiscales en ligne renforcera le contrôle du travail gouvernemental par la population et préviendra la corruption" a ainsi indiqué un porte-parole du gouvernement.

Les données mensuelles des recettes comme des dépenses gouvernementales seront dorénavant mises à jours tous les mois sur le site du ministère des finances de la République Populaire de Chine.

En 2008, ces mêmes informations sur les recettes et dépenses de l'État entre 2003 et 2007 avaient déjà été publiées sur le site de l’APN (parlement chinois) mais n'étaient alors approuvées à publication qu'une fois par an par le ministère des finances dans "le Livre fiscale de Chine".

[Via : Xinhua.net]

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Pas de tag pour cet article

La Chine publie pour la première fois son budget sur Internet
La Chine publie pour la première fois son budget sur Internet



Retour à La Une de Logo Paperblog