Notre espèce adore perdre son temps. Une analyse très fine de l’histoire humaine me fait même dire qu’il s’agit la d’une constante universelle. Après tout, de l’homme des cavernes qui se branlait les couilles à tagger sa caverne jusqu’à la secrétaire de direction qui passe ses heures de travail à poster des photos de son caniche-nain sur Facebook, rien n’a véritablement changé. Ah si quand même : nous avons développé de supers outils pour ruiner notre productivité. La, par exemple, je viens de flinguer 70% de ma journée entre la lecture de news stupides, les lettres d’amour de mes amis spammeurs et ma page Twitter. Le reste du temps c’était ma pause café.
Le petit truc rassurant, c’est de ne pas être seul dans cette situation. La preuve, même Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM pour les intimes) trouve le temps d’écrire sa life sur Facebook malgré ses douze mandats. Elle a même tellement d’heures à perdre dans sa journée qu’elle vient d’ouvrir un compte Twitter. C’est vrai remarquez bien que ce n’est pas ses interventions sur l’infâme loi Hadopi (celle qui menace le développement de l’Internet en France) qui doivent l’occuper beaucoup.
Il y aurait pourtant deux-trois petits trucs à dire pour quelqu’un censé s’occuper de l’économie numérique ; mais bon, il faut comprendre aussi qu’elle doit être bien trop occupée entre deux tweet à vanter les mérites du minitel 3.0 d’orange pour pouvoir s’occuper d’aussi basses besognes.
Bon aller, un bon gros vrac pour faire le tour des conneries du week-end dernier :
- Comme pour confirmer la prédiction bien sombre que je faisais à propos de Facebook il y a quelques semaines, on apprend aujourd’hui que le site recherche 100 millions de dollars pour acheter de nouveaux serveurs. Si vous venez de gagner au super loto et que votre QI plafonne à 30, c’est le bon moment d’investir.
- Google teste l’ajout de Twitter dans Adsense en intégrant la liste des derniers messages dans la colonne de pub. A ce rythme la, les encarts prendront bientôt plus de place que les résultats naturels de recherche, un peu comme les tunnels de pub au milieu d’un film sur TF1.
- Le conseil du jour : si tu es critique de cinéma, évite de donner ton avis sur un film qui n’est pas encore officiellement sorti. A défaut de te faire couper ta connexion Internet, tu risque fort de perdre ton boulot (ce qui est peut-être moins gênant en y réfléchissant bien).
- Comme chaque année le palmarès des Big Brother Awards 2009 vient d’être dévoilé. Si vous aimez être fiché et vous faire introduire des puces GPS dans le cul, allez vite le consulter, vous devriez y trouver la source de nombreux fantasmes.
- Comme il n’y a pas de raison que je sois le seul à être aussi productif qu’une loutre, allez faire un tour sur la page Facebook de Bill Gates puis écoutez le thème de super mario joué sur une imprimante laser avant d’aller voir ces nouvelles photos de Tchernobyl. Et surtout, n’oubliez pas après de me laisser un commentaire pour me dire combien d’heures vous venez de foutre en l’air…
Tout est dit ou presque, vous pouvez donc continuer à perdre votre temps ailleurs jusqu’à demain soir.