Du discours d’Obama à Prague, le 5 Avril 2009 nous extrayons ceci :
« Le fatalisme est un ennemi mortel : si nous pensons que la prolifération des armes nucléaires est inévitable, alors c'est que nous admettons en nous-mêmes que leur utilisation est inévitable. Nous devons ignorer les voix de ceux qui disent que le monde ne peut pas changer."
« Nous sommes ici aujourd'hui parce que, il y a vingt ans, les gens de cette ville sont descendus dans la rue pour réclamer la promesse d'un jour nouveau et les droits humains fondamentaux qui leur avaient été refusés depuis bien trop longtemps. Sametová revoluce (la "révolution de velours") nous a enseigné beaucoup de choses. Elle nous a montré qu'une protestation pacifique pouvait ébranler les fondations d'un empire et révéler la vanité d'une idéologie. Elle nous a montré que de petits pays pouvaient jouer un rôle pivot dans les événements du monde, et que des gens jeunes pouvaient montrer le chemin pour surmonter d'anciens conflits. Et elle a prouvé que le pouvoir moral était plus puissant que n'importe quelle arme. »
« Tout comme nous nous sommes dressés au XXe siècle pour défendre la liberté, nous devons nous dresser ensemble au XXIe siècle pour vivre libres de toute peur. »
Ce nous fait penser à Krishnamurtiet, malgré tous les sceptiques de la terre, nous disons que ces paroles d’OBama seront encore commentées dans cent ans, comme un grand tournant du 21 è me siècle..
La pensée de Krishnamurti était fondée sur la conviction qu'un changement fondamental dans la société ne pouvait émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu, puisque la société est le produit des actions réciproques de ses membres. Un tel changement devait passer par une sorte de mutation de ce qu'il appelait parfois le « vieux cerveau conditionné de l'homme » afin d'accéder à une vraie liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne sont capables de produire, puisque, selon lui, les uns comme les autres agissent toujours « en réaction » à quelque chose d'autre.
Notre site étant consacré à extraire les informations importantes, nous ne pouvons que relater ce discours d’Obama à Prague. A notre façon bien entendu…