Prévention dentaire chez les enfants

Publié le 07 septembre 2007 par Willy

Prévention dentaire chez les enfants

Dès le plus jeune âge, il est essentiel de prendre soin des dents de lait. Même si ces dernières ne sont pas définitives, elles jouent un rôle important pour la bonne implantation des nouvelles dents. À partir de quand et à quel rythme consulter le dentiste ?



Des dents de lait saines aideront à la bonne implantation des dents définitives. Ensuite, de bonnes dents feront un beau sourire et pour longtemps. C'est donc dès l'apparition des premières dents que la prévention buccodentaire doit débuter.

À partir de quand consulter le dentiste ?


 

Il est recommandé de consulter le dentiste à partir de l'âge de 3-4 ans. Le dentiste précisera par la même occasion la dose de fluor à respecter. Il expliquera à l'enfant l'importance et la fréquence du brossage, ainsi que les bons gestes.
Mais cette première prise de contact permet également de dédramatiser aux yeux de l'enfant ce spécialiste un peu particulier.

A quel rythme consulter le dentiste ?

Il est conseillé de respecter le rythme d'une consultation minimum par an. Un peu plus tard, à partir de 12 ans environ, il est préférable de prendre l'habitude de consulter son dentiste deux fois par an, à la rentrée et en milieu d'année par exemple.

A quel âge procède-t-on au scellement des sillons ?


 

A deux reprises, le dentiste procédera au scellement des sillons des molaires :
  • sur les quatre premières molaires définitives à 6-7 ans.
  • sur les quatre deuxièmes molaires vers 11-12 ans.
    Cet acte dentaire préventif des caries est remboursé par l'Assurance maladie. Il consiste à combler les sillons présents sur la face supérieure des dents, lesquels constituent des refuges pour les débris alimentaires et les bactéries.

Quand faut-il prévoir une consultation d'orthodontie

Dès 5-6 ans, en cas de dent manquante ou de problème de place des dents définitives, il convient de prévoir des consultations d'orthodontie.
Vers 11-12 ans, en cas de mauvaise implantation des dents, la consultation d'orthodontie permettra de déterminer quand il faudra commencer un éventuel traitement.

Et ensuite, toute la vie, une consultation dentaire annuelle s'impose en l'absence de tout problème dentaire. Évidemment, elle doit avoir lieu au moindre souci et un rythme plus soutenu pourra alors être nécessaire.


Isabelle Eustache -  http://www.e-sante.fr/