Le problème est de taille… HADOPI, non ce n’est pas le dernier titre de musique écouté par votre enfant et encore moins le nom du chien de votre voisin, mais une loi qui sera bientôt appliquée. Cette loi est jugée par une partie des acteurs du Web Français comme une avancée vers le « fascisme » et la justice chinoise. Des mots durs (qui sont le plus souvent cités par des gens n’ayant aucune connaissance sur la définition propre de ces mots), pour un seul but, être contre et le faire savoir.
De l’autre côté, cela semble minoritaire, mais de nombreux artistes sont plutôt pour. Ils l’annoncent officiellement sur leurs sites, forums ou blogs, être du côté positif de cette loi. Les anti-HADOPI demandant le retrait (bien ridicule) des musiques de ces mêmes artistes de leur bibliothèque. Qu’est-ce donc tout cela ?
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas aujourd’hui l’action d’un ministre qui est visé, mais celle de son président de la République, Nicolas Sarkozy. Je ne vais pas commencer à faire de la politique sur ce blog, que je veux ouvert à l’actualité. Mais dès que les choses évoluent et donc que des solutions sont trouvés, l’exploitation médiatique fait que bon nombre de gens sont contre. Les arguments des uns et des autres sont parfois justes, ou injustes.
Que cela ne tienne, le projet de la loi création et Internet (anciennement HADOPI) buzz la toile.
Le projet de loi fut voté le 2 avril 2009, après d’importants débats, mais avec peu de courage de nos amis députés. À croire qu’après le temps des élections, et du sommeil, il n’y a plus grand monde. Les débats de fonds, ceux qui ont une importance capitale ne les intéressent pas. Un détail à ne pas oublier avant toutes critiques constructives face au gouvernement ou au président de la République.
Ce projet de loi propose alors (Wikipedia):
- La création d’une autorité publique indépendante
- La mise en œuvre par cette autorité d’une « réponse graduée » (courrier d’avertissement par e-mail, un courrier d’avertissement par lettre recommandée, et la coupure de la ligne internet).
- L’application de cette « réponse graduée » au délit de défaut de contrôle de son accès internet (qui fut créé par la loi DADVSI sans l’assortir de sanction).
- De donner aux ayants droit ou leurs représentants (comme la SACEM), la charge de fournir à la haute autorité des listes d’adresses IP soupçonnées de participer à une diffusion qu’ils n’auraient pas autorisé.
Cette loi dérange principalement ceux qui pirate la musique (perso je l’achète sur ITunes, et très prochainement je l’espère sur AmazonMP3), les logiciels (moi je les commande, puis il en existe des tonnes de libres, gratuits, qui demandent que d’être dans votre PC, les films… Alors certes, le piratage a fait baisser le prix des CD, DVD et autres fantaisies, mais il n’est pas une solution. Ne tombons pas dans l’excès qui consiste à dire qu’avec HADOPI, une conversation SKYPE sera clairement reconnue comme piratage, c’est de la manipulation, c’est un piège à con.
Je trouve qu’un courrier d’avertissement par e-mail, puis un courrier d’avertissement par lettre recommandée, et enfin après tout cela, si l’internaute continu, la coupure de la ligne internet sont de très beaux cadeaux. D’un côté, c’est vrai, les autres personnes de la familles vont payer la maladresse d’un des membres, mais ce n’est pas à l’état de faire l’éducation aux familles.
Ceci est mon premier article sur l’HADOPI. Après un débat un peu houleux sur un des blogs que je fréquente en permanence (Salut pilou), je souhaite créer non pas un débat des anti-HADOPI, antigouvernement, antitout, mais juste la création d’un débat autour du projet en lui-même par des arguments constructifs.
Quelles sont vos positions ? Vos arguments ? Vous ne pensez pas comme moi, c’est votre droit ? Quel est votre avis sur la question ? Faut-il aller plus loin ? N’hésitez pas à réagir et à répondre au sondage.
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.