Il y a quelques semaines j'ai découvert Libfly, la bibliothèque communautaire des particuliers. Non seulement le design du site est vraiment sympa et l'utilisation hyper simple mais en plus les fonctionnalités foisonnent (heureusement me direz-vous !) : mettre en ligne sa bibliothèque et pouvoir consulter celles des membres, créer ou participer à des groupes pour échanger ses livres ou ses opinions, connaître les critiques, les résumés, les commentaires de milliers de livres...
J'ai commencé à entrer les livres de notre bibliothèque ; c'est relativement long. Une fonctionnalité inspirée de Delicious Monster, dont Frédéric m'avait parlé il y a quelques temps et que je n'ai pas encore testée, serait la bienvenue.
Un livre vous plait particulièrement ? Il suffit, en mode connecté, de cliquer sur "J'emprunte ce livre" et automatiquement Libfly vous dit si l'un de vos amis possède ce livre (encore faut-il avoir des amis ; et proches de préférence pour éviter les frais postaux). Les bibliothèques, médiathèques proches de chez vous ont également été répertoriées par Libfly ; elles ont la possibilité de faire partie du réseau.
Lecteurs du coin je vous invite donc à découvrir Libfly et pourquoi pas y créer votre propre bibliothèque.
J'ajoute à ce billet consacré aux livres une information concernant la médiathèque de Nancy. Un nouveau service permet de télécharger 24h/24 des livres et des livres audio : 298 à ce jour. J'ai testé ce service lors des dernières vacances de Noël. Certes la lecture sur écran n'est pas toujours facile (surtout si l'on possède un ordinateur de bureau ; avec un ordinateur portable cela est plus facile) mais pour les personnes qui voyagent régulièrement en train (et là il faut forcément un ordinateur portable !) cela peut être utile.
A emprunter ces prochaines semaines : "Le torchis, mode d'emploi", "Randonnée pédestre au Québec", "Asiles de fous" (ah non, ne pas rapporter de travail à la maison !), "Gym autour d'une chaise", "Les Kama Sutra" (rien à voir avec l'ouvrage précédemment cité)...