Selon le très sérieux Wall Street Journal, Hewlett-Packard et Dell étudieraient sérieusement la possibilité d’installer le système gratuit Android de Google sur de futurs Netbook et MID. Ils ne seraient pas les premiers à considérer Android comme un système potentiel pour de petits PC mobiles. Rappelons qu’à la base, Google a développé Android pour l’intégrer à des téléphones portables et PDA afin de contrer notamment le système Windows Mobile de Microsoft. Android est un système gratuit open-source basé sur Linux qui a été conçu pour pouvoir être adapté à d’autres appareils, comme les Netbooks…
Il faut remonter à fin février où la division Eee PC d’Asus à Taipei, déclarait qu’une équipe d’ingénieurs était en train de plancher sur le développement d’un Netbook sous Android d’ici à la fin de l’année. Il ajoutait toutefois qu’Asus n’avait pour l’instant pas tranché sur le fait qu’elle lancerait effectivement dans les prochains mois un Netbook Android ou non, le projet étant toujours en phase d’étude. Actuellement, les netbooks tournent sous Windows et sous Linux. L’arrivée d’Android sur de telles machines permettrait donc d’offrir un choix plus large au consommateur. Android pourrait bien donner du fil à retordre à Microsoft sur le marché des Netbooks grâce à la puissance et à l’image de Google. Le low-cost pourrait prendre tout son sens puisque les licences d’Android sont gratuite, cela coûterait moins cher à développer et donc moins onéreux à l’achat pour le consommateur.
En effet, si plusieurs grandes marques s’intéressent d’aussi près à Android, c’est tout simplement parce que l’un des principaux facteurs d’achat pour un Netbook est son prix. Or une licence Windows n’est pas gratuite et coûterait par exemple à HP 15$ et plus par Netbook. Du fait des prix réduits, les marges dans le secteur des Netbooks sont très limitées et les fabricants cherchent donc à minimiser au maximum les coûts. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’ils regardent d’un œil attentif les possibilités d’Android. Mais alors que Windows tourne plutôt bien sur des Netbooks dotés d’un processeur Atom, le système de Google est plus conçu lui pour fonctionner sur des appareils à base de processeurs ARM.
Les processeurs ARM sont moins performants que les Atom, mais ils sont également moins chers et moins gourmands en énergie que ces derniers. Des Netbooks avec ARM sous Android pourraient donc s’afficher à des prix moins importants que des Netbooks Atom tout en offrant une meilleure autonomie. Pour l’instant, les systèmes Windows ne sont pas compatibles avec les ARM. Du moins, c’est le cas de XP et Vista, tandis que la question reste en suspend pour Windows 7. Si des Netbooks avec ARM viennent à apparaitre sur le marché, Android ne sera toutefois pas le seul système vers lequel les marques pourront se tourner puisque plusieurs distributions Linux comme Ubuntu sont compatibles avec ce processeur.
Pour l’instant, les sociétés misent surtout sur la configuration embarquée et le design mais l’installation d’Android pourrait être un autre moyen de proposer une alternative intéressante, et pour Google de se renforcer dans le secteur des logiciels. Mais, de nombreux observateurs considèrent que proposer un Netbook sous Google Android n’aurait pas vraiment de sens puisque la grande majorité des applications employées habituellement par les utilisateurs ne fonctionnent pas sous ce système. D’ailleurs, si l’on regarde les chiffres de ventes, il faut bien avouer que le grand public est plus séduit par un système Windows que par des alternatives puisque le système de Microsoft fonctionne sur 85% des Netbooks vendus. Toutefois, il faut dire aussi que la communication n’est pas forcément des plus agressives pour les modèles sous Linux puisque que ces derniers sont souvent équipés d’une configuration plus limitée que leurs homologues sous Windows.
En conslusion, même si des Netbooks de grande marque sous Android et ARM sont à l’étude, rien ne dit qu’elles ne verront effectivement pas le jour. D’ailleurs, soulignons l’exemple d’Archos qui a choisit d’adopter le système d’exploitation mobile de Google pour son nouveau baladeur tactile. Pour le moment le prix n’a pas été communiqué, mais sa disponibilité est prévue pour le troisième trimestre 2009. De plus, les ventes de netbook se portent très bien et vont continuer de croitre aidées notamment par la crise économique qui impacte de façon négative le budget informatique des consommateurs. Différents modèles existent déjà sur le marché et le principal objectif des fabricants est de se démarquer de la concurrence afin de conquérir de nombreuses parts. Microsoft peut se réjouir de l’arrivée de se nouveau marché mais le vent pourrait vite tourner.