Clichés I. Rambaud
D'après Le dictionnaire de Littré, il y aurait dans "randonnée" une idée de vivacité, d'impétuosité, voire de violence. L'exemple cité concerne Duguesclin, peu enclin à la douceur.
Rien à voir donc avec la promenade ou la balade qui se fait à pas plus feutrés et sans but déterminé.
La randonnée suppose donc préparation, équipement, souffle, endurance et... patience quand il faut tous ensemble ou plutôt "les uns derrière les autres" passer le gué !
La promenade est plus lente, ne nécessite pas le harnachement, les grosses chaussures, les bidons de survie. Elle peut se faire autour de son jardin, en solitaire ou à plusieurs mais en tout cas le rythme en est adouci, la "conduite apaisée" comme on le dit pour la voiture. De même la balade qui, pour le coup, a des allures de flânerie, s'apparente tellement aux chants d'autrefois (avec deux "l" cette fois) qu'elle évoque immanquablement les baladins et conteurs du Moyen-Age.
Ainsi arrive-t-on, qu'on le veuille ou non, de mots en balades, au château fort où la belle princesse dort, cachée au yeux des randonneurs qui ne pensent plus qu'à se reposer... dans un lit à baldaquin peut-être ?Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !