Magazine Blog

La polémique des "blogs influents" ou comment créer l'Influence

Publié le 07 septembre 2007 par Fanette
(La question qui tue en ce moment ! )

Je cherche, note et lis de ci de là, maintes réflexions sur l'Influence des blogs depuis quelques mois, et ai mené plusieurs réflexions à ce sujet, la lecture des billets de Maxime et de Cédric et l'article sur Blogonautes sur BlogBang, sur la publicité dans les blogs confirme mon idée première : dans la blogosphère, il y a les influents, les vrais blogueurs et les buzzers.

Il y a tout d'abord les classements bidons (c'est NicolasJ qui l'a dit) de Wikio, Technorati et Cie, on ne sait pas au final si ces classements sont dus à la fréquentation quotidienne des lecteurs, au nombre de clics, au contenu exceptionnel, au buzz ou grace aux pubs !

La notion de blog influent pour moi est très vaste, et je doute que les 10 premiers de ces classements mis à part un ou deux tordus du buzz aient conscience ou jouent de cette influence pour en vivre.

J'adore lire Versac, Eolas, Autheuil , Resse..... pour leur contenu quasi quotidien de qualité

Je lis Eric, NicolasJ, Filaplomb, Monolecte, pour leurs réflexions sur l'actualité et sur les médias

Je lis Sarkofrance, Sarkostique, Ludion Libre, Posuto, Farid Taha et Motpassant....pour leurs critiques et réflexions politiques.

Je lis Damdam, Presse Citron, Emery "mes Buzzer préférés d'utilité publique", qui n'ont rien avoir avec les blogs truffés de pubs clignotantes en tout genre.

Je lis Vinvin, Ron l'Infirmier, Zette and the city, Miss Rainette, Chondre, Maxie, Ellie.... et des centaines d'autres pour le plaisir, me marrer, rire et sourire

Prendre le melon parce qu'on est ou que l'on se sent devenir un "blogueur influent" me fera toujours sourire, je vous invite à lire cet excellent billet d' Olivier Ertzscheid (auteur du blog Affordance) Influence, Abordance et Affordance.

Dans un autre registre, j'ai beaucoup aimé le coup de gueule de Débo (auteur du blog Les Agapes de Débo)qui résume les classements des blogs ainsi :

Peu importe pour ces classements le contenu de votre blog, seuls les liens et les algorythmes comptent.

Ce qui m'amène à citer maintenant les "blogs soit disant Influents", ceux qui ont un melon d'enfer, les accros des stats, de gros buzzeurs : je nomme donc les Jacky de la Blogosphère qui sont derrière ces blogs qu ressemblent à Las Végas et leur méthodes pour accéder au Saint des Saint de ces fameux classements bidons, ont plusieurs méthodes à leur actif :

Il y a certes la publicité, le buzz fuzz aussi, mais pire encore, et là, excusez moi, je me marre,  parce que je l'ai constaté chez les ados sur la plateforme Skyrock, je l'ai testé pour en parler (oui, je fais toujours 10000 tests avant d'en parler) les ados achètent des visiteurs sur Plus2traffic, Clickoblog,
une visionneuse qui n'est autre qu'une sélection aléatoire des blogs inscrits sur ce genre de sites.Mais je doute qu'on les retrouve sur le Top 100 des blogs influents Technorati, ni celui de juillet 2007 de Criteo, cette catégorie de blogs est à classer dans les blogs poubelles, elles ont leur sens dans leur communauté.

Les adultes eux postent des coms chez les "Influents du Top 100"et ajoutent sur leurs coms un lien vers leurs blogs ou vers un autre pour soit augmenter l'audience du blog ou bien mettre en lumière un blog, (J'ai fait ce test récemment chez Eolas, Vinvin et Resse pour un autre blog qui se reconnaîtra à cette lecture, pour mettre en évidence un article).

On peut aussi s'amuser sur Yahoo Q/R, à répondre à certaines questions en laissant le lien de son blog (test réussi), et commenter sur des forums. Tout dépend de ce qu'on veut faire de son blog, (moi, perso, je me sers des deux derniers pour récolter un max d'infos sur différents thèmes d'actualité ou pour élaborer des statistiques de fréquentation (oui, je vous l'ai déjà dit que je suis en ébullition cérébrale !).

Pour moi, les 7 qualités d'un vrai blogueur influent sont chez Eric avec qui je partage cet avis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanette 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte