Magazine Humanitaire

Proposition d’emblème (temporaire)

Publié le 07 septembre 2007 par Frédéric Joli

="_blank"> Loin de moi, l’idée de mettre le bazar dans la saga des emblèmes universels de protection. Le CICR a mis plus de cinquante ans pour faire reconnaître par la communauté internationale le brelan suivant : Croix, Croissant et désormais Cristal . Ces trois signes sont les seuls emblèmes légalement reconnus en Droit international humanitaire et le resteront.

Il s’agit juste d’un clin d’oeil à l’occasion de l’ouverture, en France, de la Coupe du Monde de Rugby. Au-delà de l’aspect sportif, il convient de souligner que ce sont avant tout les règles qui font le jeu. Il y a quelques années, Roland Sidler, vieux baroudeur du CICR toujours soucieux de diffuser le Droit international Humanitaire, avait organisé un match de foot au Libéria alors déchiré par un terrible conflit. Le stade de Monrovia était plein comme oeuf, et pour cause, le parrain de cette manifestation n’était autre que George Weah , l’international libérien.

Le match commence, les joueurs prennent le ballon, à la main… Chacun court en tout sens, fait n’importe quoi, l’arbitre va marquer un but… Silence atterré et pesant du public. Puis Mister George prend le micro et annonce, en substance, que dans tout jeu, il faut respecter des règles… Le CICR n’en demande pas plus. Que dans les guerres, les règles soient également respectées. Le match reprend, normalement, réglementaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog