Le cross selling est une stratégie avant tout marchande destinée à proposer des produits que le client serait suceptible de rechercher. Un bon cross selling demande un contexte pour réaliser une sélection / sugestion de produits qui auront une chance de plaire au client.
Chez Perfect Sale, on prone le cross selling respectueux du client / on force pas le processus d'achat en insérant des produits dans les panniers comme des assurances complémentaires. Le cas du up selling (proposer une montée en gamme) doit se faire aussi avec attention... une sorte de cross selling éthique.
Le cross selling intervient :
- Au niveau de la fiche produit avec une sélection complémentaire ou contextuelle
- Quand un client place un produit dans son pannier d'achat
- Dans les résultats des moteurs de recherche
- Quand un client revient sur le site, on peut lui proposer des produits en lien avec ses recherches précédentes (cf Amazon)
- Post vente avec le mail de confirmation / remerciement
- etc...
> Voici quelques exemple de cross selling
Sources des images et articles à lire :
- http://ecommerce-fever.com/optimiser-le-cross-selling-victorias-secret/
- http://www.e-merchandising.net/index.php?post/2008/06/04/Cross-selling-%3A-les-cles-de-succes
- http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/421/3/3/
- http://www.brusacoram.com/index.php?2008/04/14/79-fnac-rich-media
- http://www.superfiction.net/blog/index.php?2008/04/08/233-la-fnac-enrichit-sa-cinematique-de-cross-selling