Source | www.nouvelobs.com |
Dans son sujet consacré à l’adoption du projet de loi Hadopi, le JT de 20h de la chaîne avait montré un hémicycle plein, alors qu’en réalité 16 députés étaient présents. La rédaction parle d’une "maladresse" "regrettable".
Un sujet consacré à l’adoption du projet de loi Hadopi par l’Assemblée nationale, et diffusé lors d’un JT de TF1, a montré un l’hémicycle complet alors que seuls 16 députés étaient présents, rapporte lundi 6 avril le site PCinpact.Dans son sujet , et diffusé lors du journal télévisé de 20h du vendredi 3 avril, la chaîne a illustré le vote des députés par des images d’un hémicycle plein avec des élus applaudissant. Or, lors du vote du texte, dans le nuit du jeudi 2 au vendredi 3 avril, seuls 16 députés étaient présents.
Un défaut d’attention
Interpellé sur ces images par des téléspectateurs, le blog de TF1, la rédaction vous répond a réagi. Le journaliste Jean-Marc Pilas reconnaît "que ces images d’archives sont contradictoires avec la réalité, puisque cette nuit là, seuls 16 députés ont participé au vote. Au-delà du manque d’assiduité des députés qui est un autre débat, il s’agit d’une maladresse, certes regrettable, mais en aucune façon d’une intention maligne de contrefaire la réalité." Le journaliste conclut : "Cette maladresse est imputable à un défaut d’attention humain et nous veillerons à l’avenir à ne pas reproduire ce genre d’erreur, conscients que nous sommes de la force des images."