En Alsace, l'été semble nous quitter peu à peu ... un froid glacial s'est installé alors qu'il y a quelques jours, j'arpentais encore les ruelles chaudes et animées de Marrakech ... Avec le froid et la pluie qui ont décidés de s'installer ici et semblent ne plus vouloir repartir, tout semble déja si loin ...
Rien de tel pour se regonfler un peu le moral que quelques petites douceurs bien réconfortantes, pas forcement diététique, certes mais tellement bonnes qu'on en oublie le reste ... Les beignets de Nadia (clic) ont déja eut du succès sur la blogosphère culinaire; ils ressemblent énormément aux Beignets aussi appelé "Boules de Berlin" que l'on trouve souvent en Boulangerie, un succès grandement mérité pour ces beignets tout ronds, tout dodus, à la pâte briochée très moelleuse qui laisse entrevoir au centre un petit coeur farci au Nutella encore tout fondant pour un beignet ultra gourmand et delicieux ! Que du bonheur ...
Bien entendu, le Nutella pourra être remplacé par de la confiture au parfum de votre choix ou de la crème pâtissière également ... à choisir selon vos préférences, vos envies du moment. On pourra même les faire tout simplement nature poudré de sucre glace ou décoré d'un peu de chocolat fondu ... D'ailleurs, Kaouther du blog "Culinary Delights" les as façonné non pas en boules mais sous forme de Donuts, clic !
Surtout, à servir bien chaud ou encore un peu tiède, fraichement cuits, c'est là qu'ils sont les meilleurs lorsque le Nutella est encore merveilleusement souple à l'intérieur et que toute sa saveur de praliné se révèle; la pâte briochée frit aura l'odeur d'une bonne brioche au beurre ... une petite merveille !
D'après la recette de Nadia du blog "Couzina Diel Nadia", ici (clic) ! Merci beaucoup Nadia pour ces beignets délicieux !
Pour 20 à 30 beignets suivant leur taille :
500g de farine
1 sachet de levure de boulangerie ou 1 CS de levure en granules type SAF (*)
70g de sucre
100 à 150 ml de lait tiède environ
60g de beurre
3 oeufs
1/2 cc rase de sel
Pour farcir : 1 cc de Nutella par boule de pâte ( ou autre garniture au choix )
(*) Si vous utilisez de la levure en granules type SAF, la réhydrater dans un peu d'eau tiède agrémentée d'une pincée de sucre environ 30 minutes avant le début de la recette afin que cette derniere bulle et gonfle.
Pour farcir facilement les boules de pâtes avec le Nutella, placer le Nutella au réfrigérateur ou au congélateur quelques minutes afin qu'il se raffermisse légèrement. Il en sera ainsi plus facile de farcir les boules.
Mélanger tous les ingrédients en pétrissant bien comme pour une pâte à brioche, laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume à couvert, dans un endroit tiède (comptez environ 1h à 2h suivant la chaleur de la pièce). Ensuite rompre la pâte du poings pour y dégager l'air, et faire des petites boules de pâte. Farcir les boules de pâte avec une cuillèrée de Nutella et bien refermer la pâte en la soudant bien, ne pas laisser entrevoir d'ouverture car celle-ci s'ouvrirais à la cuisson. Bouler la boule de pâte farcie légèrement pour lui redonner une jolie forme bien ronde.
Pour farcir ses beignets, Nadia le fait après cuisson à l'aide d'une petite seringue. Pour ma part, je l'ai fait avant cuisson comme indiqué ci-dessus; je n'ai pas eut de soucis.
Laisser à nouveau reposer et doubler de volume, sans pour autant trop faire lever. En effet, une pâte à beignets trop lever aura tendance à s'affaisser totalement au moment de la friture.
Faire chauffer assez d'huile pour faire frire les beignets, soit dans une casserole type Wok ou une friteuse. Mettez votre feu entre feu moyen et feu doux pour une bonne cuisson des beignets. Les beignets ne devront surtout pas cuire à feu trop fort car ils bruniront trop et resterons crus à l'intérieur. Il est important de rester bien vigilent à la cuisson des beignets afin que leur cuisson soit parfaitement homogène.
Déguster avec un voile de sucre glace sur chaque beignets ...