Couscous de l'Atlas

Par Sourour

Mes amis (es) sans exception je vous salue et vous souhaite un bon lundi et surtout une bonne semaine pleine de bonnes et belles choses.
En souhaitant que les personnes malades se portent mieux et que toutes celles qui ont perdu une personne chère de retrouver le réconfort auprès des siens .
A tous et à toutes de grandes ondes positvies pour vous accompagner.



Alors cherchons dans les photos quoi vous offrir : tiens pourquoi pas, 
ce bon couscous partagé en cette journée de pluie et de neige pendant les vacances.
Décidement j'ai toujours une surprise qui m'attend soit avec le net soit avec mon téléphone portable.
J'ai récolté un virus je ne sais d'où et toutes mes photos détaillées pour les recettes faites sont bloquées, pas moyen de les avoir.

Je voulais comme à l'habitude vous les mettre ,étape par étape, alors toutes mes excuses mais j'ai quand même une petite chance car , heureusement que la famille ait eu l'idée d'en prendre quelques unes ,quand le plat était servi en phase finale, cela m'a fait plaisir de retrouver quelques unes, c'est déjà çà.
Il faut se contenter d'un peu ou de rien.


Alors je partage ce bon couscous printanier savouré en famille aux montagnes de l'atlas


devant un bon feu de cheminée .

Alors le feu si vous voulez pour réchauffer l'ambiance:




 

Alors passons aux ingrédients


1kg de bonne semoule ou couscous
de blé moyen ou fin selon le choix 
750g de viande de préférence
d'agneau ou mouton prise dans le jarret 
et l'épaule
2 à 3 oignons émincés
2 tomates en quartiers
300g de carottes
250g de navets
500g de courge rouge
250g de courgettes
300g de fèves vertes
1 bouquet de persil et coriandre

vous pouvez ajouter du chou et des pois chiches
épices :
sel- poivre - paprika ou gingembre- safran
1 soupçon de ras el hanout
que vous connaissez toutes déjà
1/2 verre d'huile d'olive et tournesol
1.c.s. de smen beurre rance


et la préparation comme toujours

prendre la marmite du couscoussier et y mettre l'huile, le smen, les oignons, les épices et la viande ajouter un peu d'eau et mélanger bien
Portez sur le feu et après quelques bouilons ajouter les tomates,
et après 5 à 10mn ajouter l'eau nécessaire pour la cuisson des légumes.

Entretemps préparez votre couscous :
le verser dans la kasria ou un grand plat et l'arroser d'une peu d'eau ,
bien travailler avec les mains de façon à séparer les graines et qu'elles s'imprègnent bien.
Ensuite passer un peu d'huile pour que les graines ne collent pas pendant la vapeur et laisser gonfler un peu le temps de le mettre dans le haut du couscoussier.
J'aurais bien voulu vous mettre toutes les photos mais je vous ai expliqué le quiproquo plus haut.
préparer vos légumes comme à l'accoutumée et mettez les de côté et commencer la première vapeur du couscous dès que la vapeur s'échappe.
Compter une bonne demie heure et ensuite mettre les navets en premier,
car plus longs à cuire que les autres légumes.
Versez votre couscous dans la kasria, attention de ne pas vous bruler les doigts et séparer les grains avec une grande cuillère en bois ou une louche et prenez un peu de bouillon de la couscoussière, le laisser refroidir, c'est ce que je fais toujours pour travailler mon couscous.
Quand il est refroidi,  je m'en sers pour détacher le couscous et la saveur est plus relevée que celui travaillé à l'eau,j'ajoute du sel s'il en faut .

c'est mon astuce , idée à moi seule creusée dans mon esprit

Alors quand le couscous est bien froid et gonflé le rmettre à la 2ème vapeur tout en ajoutant les carottes

ou bien si vous faites comme moi pour les carottes et la courge et quand il y a aussi de la pomme de terre douce je les fais cuire , à part,en prélevant du bouillon
, pour qu'ils gardent leur saveur sucrée et ne s'effritent pas dans la couscoussière.

Bref après 20mn de cuisson encore pour le couscous le verser dans la kasria et le laisser refroidir tout en l'arrosant avec du bouillon laissé en sus .

A ce moment là ajouter vos courgettes et vos fèves , ainsi que le bouquet de persil et coriandre
et si vous aimez les poivrons piquants ne vous génez pas cela donne une bonne saveur à votre palais.
Quand le couscous a bien gonflé le remettre pour une dernière fois.

Vérifiez l'assaisonnement!

Quand le tout est prèt servez votre couscous dans un grand plat mais dans la kasria quel régal accompagné de bols de bouillons pour ceux ou celles qui l'aiment plus arrosé.
Donc après avoir défait les graines de couscous et parfumé avec un peu de beurre rance (smen) placer la viande au milieu et les légumes tout autour.

.Voici la bonne kasria aux couleurs printanières et montagneuses




accompagné d'un bon feu si chaleureux




avec cette neige enchantée aux fins fonds de l'Atlas

 
Sur ce je vous dis bon appétit et à bientôt


Ce sont mes photos prises durant les vacances

Je vous parle un peu du couscous et ses origines
Le couscous est incontestablement d’origines Marocaines. Les ménagères Marocaines préparent un couscous à la viande succulente dont elles seules ont le secret. Le couscous au poisson est plutôt de la région d’Essaouira.
D'ailleurs c'est devenu le plat de tout le MAGHREB.
Vous découvrirez entretemps le couscous de notre cher pays ami et frère
l'Algérie, la Tunisie, etc.....
Quant au véritable couscous au poulet, entièrement fait avec cette volaille, est le plus fin des couscous, un vrai régal pour tous les gastronomes.
Un couscoussier est indispensable pour faire le couscous. Il se compose d’une marmite sur laquelle s’emboîte le « Kesskass », passoire dont les trous laissent passer la vapeur qui gonfle les grains de semoule. Si ces deux ustensiles ne s’emboîtent pas hermétiquement et que la vapeur tend à s’échapper, prendre une bande de tissu de coton de cinq centimètres de larges, de la circonférence de la marmite ; la mouiller et la poser à cheval tout autour du bord, adapter ensuite le « Kesskass ».
Une bassine peur remplacer la « Gassa », grande cuvette dans laquelle on roule le grain. Quand au « Gharbal », tamis spécial, qui sert à uniformiser le grain. On peut s’en passer. Le grain de couscous se fait toujours avec la semoule de blé dur, selon une formule ancestrale.
Il est plus facile maintenant de la faire avec du couscous préfabriqué qui se vend dans la plupart des épiceries.
Pour donner au couscous un goût plus authentique, il suffit de mettre sur le grain un morceau de « Smén », le beurre salé fondu,il faut l’ajouter quand on le retire du Kesskass après la seconde cuisson,et bien le mélanger avec une cuillérée en bois. Le grain de couscous est toujours servi avec sa sauce sucré ou salé selon les goûts.
Le Tfawa, espèce de confitures, est un plat original qui ne prend toute sa valeur qu’accompagné de grain de couscous.
Généralement les Marocains mangent le couscous avec les doigts. Ils forment de petits Boulettes avec les graines, les légumes et la viande de couscous. Si vous l'essayez une fois, vous n'utilisez toutefois que des pouces, des majeurs.
Source: la-cuisine-marocaine.com

"A la découverte ...

   ... du couscous BERBERE"

Qu'est-ce que le couscous?

Le couscous, denrée de base du Nord de l'Afrique et  plat national dans plusieurs pays (Tunisie, Libye, Algérie, Maroc), trouve ses racines chez les Berbères. Les plus anciennes traces de fabrication (sorte de couscoussier) ont été trouvées en Kabylie. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé, fine, moyenne ou grosse. Le couscous est souvent accompagné d'un bouillon de légumes dénommé «marka ». On peut aussi le servir avec du lait caillé appelé «l'ben».

Diaporama pour vous mettre l'eau à la bouche, cliquez ici.






Les vertus nutritionnelles du couscous
Les avantages santé du couscous ont de tout temps été reconnus du fait de l’alliance équilibrée des céréales, des légumes, des viandes, volailles ou poissons.

Pour les Maghrébins, la consommation du couscous associé à la viande et aux légumes a de tout temps constitué une nourriture équilibrée et saine. Le couscous à base de blé dur ou d'orge et les légumes contiennent des substances protectrices, certaines vitamines, des fibres et bien d'autres éléments bénéfiques.

Autrefois, le couscous était élaboré à partir de la semoule d'orge  et  accompagné de légumes ou de petit lait. Ce temps est bien loin et la ménagère maghrébine ne s'aventure que bien rarement, aujourd'hui, à préparer un couscous d'orge en raison de la durée et de la peine de sa préparation.

Les nombreuses qualités diététiques de l'orge sont reconnues:  bienfaits des fibres et de " l'amidon résistant " présentant une fonction "régulatrice" sur la glycémie, la fonction intestinale et le cholestérol sanguin.

Si vous voulez plus d'informations et comment faire un couscous allez sur ce lien

http://www.ecoliers-berberes.info/couscous.htm


Vous découvrirez plus de précisions sur le couscous et les ustensiles nécessaires à sa préparation et sa cuisson et autant d'autres vidéos, photos et articles sur ce bon plat.