Revoilà les beaux jours! Il est temps de ressortir les vins de saison, légers, fruités et rafraichissants...Rosés bien sûr, mais aussi les rouges du Sud de la France, et de les servir avec quelques plats de saison, en lorgnant là encore du côté de la Méditerranée. Pourquoi pas un poisson? Pourquoi pas un rouget à la provençale? Et bien sûr, la réponse à LA question: quel vin pour accompagner mes rougets!!??
INGREDIENTS (pour 6 personnes)
6 rougets barbets
600 g de tomate
100 g de beurre
2 oignons
2 gousses d'ail
1 petit verre de lait
12 olives vertes
2 cuillères à soupe de farine
12 filets d'anchois
le jus de 1 1/2 citron
Retirez les pédoncules des tomates et plongez les quelques secondes dans l'eau bouillante.
Quand la peau commence à se détacher, égouttez-les et rafraîchissez les. Pelez-les, coupez les en 2 et épépinez les. Puis coupez-les en morceaux.
Pelez et hachez l'ail et les oignons. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole. Ajoutez les tomates, l'oignon, l'ail hâché, le sel et le poivre. Mélangez et faites cuire 10 min en remuant de temps en temps.
Lavez, essuyez les rougets etpassez les dans le lait salé et poivré puis roulez-les dans la farine.
Faites fondre le reste de beurre dans une poêle. Posez les rougets dans la poêle et faites-les cuire 5 min de chaque côté. Posez les poissons dans un plat, entourez-les de fondue de tomates, ajoutez les olives enroulées dans un anchois et arrosez de jus de citron.
En blanc: un Côtes de Provence "cuvée Tradition" du Domaine des Aspras, un vin d'une grande fraicheur, aux arômes fruités teintés de miel.
En rouge: éviter les vins trop puissants ou trop corsés. Préférer un rouge léger que vous servirez frais, comme un Côtes du Roussillon Villages "Castell Vell" du Domaine Singla
Ou pourquoi pas tout simplement un rosé de saison!