Magazine Société

Le suicide au travail est-ce normal ?

Publié le 06 avril 2009 par Michelmi

En une semaine, un suicide de cadres, de techniciens à HSBC, à la BNP PARIBAS et un quatrième suicide au Technocentre de Renault Guyancourt...

Le suicide au travail est-ce normal ?

Il est inacceptable de continuer la politique de l’autruche avec la santé au travail qui doit être une préoccupation majeure des salariés, des syndicats, des pouvoirs publics et du Medef.

Ce mode de management, conçu pour la course à la performance se réduit au suivi d’indicateurs de résultats. Il percute l’éthique professionnelle des cadres et professions techniciennes.

La reconnaissance salariale de la qualification ne se juge plus qu’à la réalisation des objectifs, au prix d’une pression physique et psychologique croissante, d’une intensification insoutenable du travail.

Ce mode de management ignore aussi les réticences de l’encadrement, mais contrôle les manifestions publiques de ses désaccords.

Tant que le patronat ne considèrera les suicides que comme des dégâts collatéraux de la rentabilité financière, ne touchant que quelques personnes plus fragiles, rien ne changera.

Vouloir résoudre le problème en misant sur un peu de coaching individuel revient à nier les responsabilités des entreprises et à déstabiliser le salarié qui aurait du mal à s’assumer.

Le temps de l’observation est dépassé. Il s’agit aujourd’hui d’agir en profondeur sur la reconnaissance, le respect de la citoyenneté, l’épanouissement des solidarités et les liens sociaux dans l’entreprise.

Ses objectifs sont de détruire tout obstacle à la rentabilité financière à court terme, occulter la finalité des missions, évacuer la dimension humaine et collective du travail, nier l’expertise et la technicité.

Non, les suicides ne sont pas une maladie comportementale, mais le résultat d’un mode d’organisation et de pilotage de l’entreprise construit pour la seule la satisfaction des actionnaires.

Combien de drames faudra-t-il encore supporter pour que le patronat envisage de modifier son mode de management ? Un management technicisé qui se généralise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine