Thales Téorem : le mobile de Sarkozy

Publié le 06 avril 2009 par Michal Pichel
Le gouvernement français pourra bientôt se doter de mobiles sécurisés. Ils ont un nom : Thalčs Téorem.
Ces mobiles imaginés par la société Thalčs (anciennement Thomson CSF jusqu'en 2000), spécialisé dans l'aérospatial, la défense et les technologies de l'information pourront bientôt venir ŕ l'ordre du jour.
Il est évident que la sécurité des communications pour les personnes appartenant au gouvernement est capital surtout que ceux-ci utilisent tout comme nous, la technologie mobile : pas question de savoir le planning journalier du cher bambin de notre président par exemple.
Ainsi, ce sont prochainement les fonctionnaires haut gradés de l'armée et notre président Nicolas Sarkozy qui bénéficieront bientôt du nouveau terminal mobile sécurisé Téorem, un appareil téléphonique cryptographique destiné au réseau d'état et militaire. Il viendra remplacer les BlackBerry utilisés officiellement jusqu'ici, qui commencent ŕ ętre vus d'un mauvais oeil par les responsables de la sécurité nationale.
Le technologie de cryptage prévu par ce mobile pourra permettre un échange confidentiel des informations qui transites chaque jour en haut lieu. Autre fonction prévu par ce téléphone mobile : la déconnection systématique et ŕ distance de celui-ci lorsqu'il y a perte par exemple, permettant de ne plus pouvoir l'utiliser par la suite.
2010 sera l'année sécurité de l'information avec ce mobile qui devrait ętre livré ŕ plus de 14000 exemplaires. Son prix n'étant bien entendu pas encore dévoilé et ne sera probablement jamais connu.