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Vélib ne doit pas être la victime de l’échec d’une politique de stationnement

Publié le 06 avril 2009 par Dornbusch

Plusieurs centaines de stations Velib ont été implantées à Paris en un temps record, aujourd’hui ce sont quelques stations (12 à Vincennes, 5 à Saint Mandé, 3 à Fontenay) qui sont implantées dans nos communes.

Vélib ne doit pas être la victime de l’échec d’une politique de stationnement

L’implantation de certaines stations- particulièrement boulevard André Bassée à Fontenay - soulève des protestations des habitants du quartier.

Je l’ai déjà suffisament dit et redit sur ce blog (je renvoie au dernier de la demi douzaine de billets sur ce sujet) on ne peut que regretter le processus global de ce contrat qui, au lieu d’être la première maille d’une nouvelle façon de travailler entre Paris et sa banlieue, est, espérons le, une ultime étape du processus centralisateur qui considère l’au delà du périph comme une Terra Incognita. Rappelons en particulier que les implantations de stations font l’objet d’études de la part de l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) et que les mairies locales abdiquent, dans un processus tout à fait étonnant, tant le terrain considéré que les recettes correspondantes.

Regrets donc, regrets de la “fracture velib à Fontenay”,  regrets de l’incompatibilité avec les futurs systèmes etc..

Mais sachons reconnaitre ou est le progrès. Nous sommes en pleine semaine du développement durable (un scandale d’ailleurs, comment ne pas comprendre qu’on aurait du mettre en place le siècle du développement durable…) peut on légitimement au nom de quelques places de stationnement s’opposer à une station Velib. Je répond non.

Nous avions proposé dans le projet socialiste une autre politique du stationnement, les élus socialistes la réclament mais au nom d’une vision idéologique dépassée où, d’une main on augmente les impôts de 5% et de l’autre on “refuse le stationnement payant car c’est un impôt supplémentaire…”, le centre de Fontenay s’engorge, tuant les commerces (voir le haut de la rue Mauconseil) et paralysant tous les flux à partir de 8 heures du matin.

Des solutions intermédiaires ou transitoires sont possibles, faire appliquer la zone bleue par exemple. Même celles ci ont été rejetées.

Le progrès que représente Vélib ne doit pas être l’otage de l’échec d’une politique de stationnement. C’est toute celle ci qui est à revoir.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


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