Le gouvernement du Guatemala a reconnu, le 23 mars 2009, qu'il détenait des preuves indiquant que des orphelins de la guerre civile avaient été proposés à des familles étrangères - en majorité américaines - en vue d'une adoption, plutôt qu'on s'efforce de retrouver leurs proches.
Une enquête est en cours, dont les conclusions devraient être publiées en avril.
RepèresSource : Courrier International n° 961.
- Guatemala: 46 enfants découverts dans un orphelinat clandestin
Quarante-six enfants destinés à une adoption illégale ont été découverts dans un orphelinat clandestin du Guatemala. [...] Les adoptions d'enfants par des étrangers, notamment des Américains, se multiplient au Guatemala.
Lire la suite
- Un médecin arrêté au Guatemala pour adoptions frauduleuses
Un médecin a été emprisonné ce jeudi 3 juillet au Guatemala sur décision d'un tribunal qui le soupçonne d'être [...] Des intermédiaires véreux tentent d'exploiter le désir de couples du Nord d'adopter un enfant abandonné au Sud.
Lire la suite
- Le Guatemala suspend les adoptions d'enfants par des étrangers
Le Guatemala suspend, sauf exception, les adoptions d'enfants par des ressortissants étrangers, mettant fin à une pratique qui [...] Jusqu'à la création du CNA, les vols d'enfants aux fins d'adoption illégale étaient [...]
- Pour satisfaire la demande d'adoption, le Guatemala exporte ses enfants
Au Tchad, l'Arche de Zoé a tenté d'enlever une centaine d'enfants. Le Guatemala, lui, en exporte des milliers chaque année, un commerce lucratif. Deux exemples extrêmes.
Lire la suite