Paru le 2009-04-06 16:50:00 | 108 lectures
Toronto, Canada - Onze ans après avoir été immortalisé par Hubble, ce qui pourrait bien être le plus vieux cliché d'une planète extrasolaire aurait été découvert par des scientifiques canadiens.
C'est en utilisant une nouvelle technique, qui permet de supprimer la lumière d'une étoile sur une image, que les scientifiques, réexaminant un cliché pris par le télescope spatial Hubble en 1998, ont découvert une planète extrasolaire "cachée".
Orbitant autour d'une jeune étoile baptisée HR 8799, située à environ 130 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Pégase, cet astre fait partie d'un système planétaire découvert en 2008 par une équipe canadienne et "redécouvert" sur le cliché vieux de 11 ans par David Lafrenière et ses collègues de l'université de Toronto.
En septembre dernier, l'homme et son équipe annonçaient posséder la première image prise de ce système planétaire, consistant en trois grosses planètes situées autour de HR 8799.
Même si ces travaux n'apportent que la confirmation de l'existence d'une planète déjà connue, cette découverte suggère que de nombreuses autres planètes inconnues attendent potentiellement d'être découvertes dans des clichés d'archive.
"Ils ont fouillé dans de vieilles images de Hubble et découvert une planète ! C'est fou !" s'enthousiasmait Geoff Marcy, astronome à l'université de Californie, Berkeley.