Magazine Cuisine
Ingrédients:
- 1 pâte à tarte*- 6 ou 7 pommes granny smith selon leur taille
- 250 g de sucre- 75 g de beurre- cannelle (facultatif)- 1 petit pot de crème fraîche (facultatif)- glace vanille (facultatif)
Mettre dans une casserole 150 g de sucre, ajouter 5 cl d'eau, porter à feu vif et laisser cuire pour avoir un caramel ambré assez foncé, le verser dans un moule à tarte et tourner le moule pour que le caramel tapisse bien le fond. Peler les pommes, les couper en deux et les épépiner, les ranger bien serrés partie bombée contre le fond du moule, saupoudrer de 100 g de sucre et de cannelle (facultatif), répartir des noisettes de beurre sur les morceaux de pommes. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à tarte pour avoir un diamètre légèrement supérieur à celui du moule; enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie et la dérouler sur le moule à tarte, à l'aide du manche d'une fourchette, rabattre les bords à l'intérieur du moule entre la paroi et les morceaux de pomme; piquer la pâte avec la fourchette à plusieurs endroits pour éviter les boursoufflures à la cuisson. Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes, Sortir du four et démouler sur un plat de service en le posant sur le moule et en retournant ce dernier, laisser quelques minutes le moule retourné sur le plat de service pour que tout le caramel coule bien sur les pommes.
Servir chaud accompagné d'une saucière de crème fraîche (épaisse ou semi épaisse) et éventuellement d'une boule de glace vanille**. On peut servir le reste de la tarte en réchauffant chaque part au micro ondes; même si traditionnellement elle se mange chaude, cette tarte est aussi excellente froide. *Cliquer pour voir la recette.** Voir la recette du fondant au chocolat* pour servir les boules de glace, toutefois dans cette recette, on peut mettre directement la boule sur la part de tarte.