(Attention, news pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs)
A l'échelle planétaire, le rugby reste un sport ultra confidentiel. En Europe, il y a bien sûr la France (ou plus précisément le sud de la France et Paris), la Grande-Bretagne (Pays de galles et Ecosse ne sont que des provinces et non des pays) et à un degré bien inférieur l'Italie (). Ailleurs sur la planète, on peut ajouter l'Australie (où, comme me le rappelait un collègue, le rugby à 15 n'est que le 3e sport de ballon ovale après l'Australian Rules et le rugby à 13), la Nouvelle-Zélande (pays qui compte davantage de moutons que d'habitants) et l'Afrique du sud. Pour tous les autres pays présents à la Coupe du monde, le rugby ne représente quasiment rien.
Comprenez-le bien, je n'ai rien contre la discipline rugby. C'est d'ailleurs la seule où j'ai un pseudo titre sportif (finaliste du championnat de France UNSS comme talonneur du Lycée Pierre-Bayen, et je me la pête avec la fiche technique où je figure parue dans le Midi-Olympique). Voir des stades remplis avec des gens heureux d'être là et faire la fête, c'est top. Les valeurs véhiculées par ce sport sont également le plus souvent appréciables (même si j'ai l'impression que ça ne va pas forcément durer...). Mais ce qui m'énerve, c'est la propagande et le matraquage des médias sur cet événement mineur. Le lobbying du rugby a parfaitement réussi son infiltration dans le monde des médias où certains dirigeants se revendiquent aujourd'hui de la culture rugby parce que dans notre petit milieu intello parisien de merde, c'est "tendance". Mais avant que Max Guazzini ne les invite au Stade de France pour ses soirées sport-spectacle ou ne leur offre un calendrier à afficher au-dessus de leur lit, certains n'avaient sans doute jamais vu un match et ne doivent même pas savoir ce qu'est un en-avant.
...........................................................................................
Vous allez finir par croire que je suis de mauvais poil, mais j'enchaîne avec un deuxième "coup de gueule". Cible de ces quelques lignes : la Fédération Française de triathlon.
.............................................................................................
Une bonne nouvelle cette fois avec le maintien des Blue Belles Girls du Hockey sur gazon dans le groupe B européen. Victorieuses vendredi matin de la République tchèque, elles viseront ce samedi la 5e place face à la Lituanie (un nul suffit). Même si ce maintien n'était pas l'objectif escompté puisque l'on parlait surtout de montée dans le groupe A, on saura s'en contenter.
Résumé du match sur http://hockeyfrancedames.typepad.fr
...................................................................................................
Allez pour finir tout de même sur une bonne note voici une petite vidéo bien marrante avec dans le rôle principal le Serbe Djokovic qui imite certains de ces collègues tennismen (merci Patrick pour le lien).
US Open, Novak Djokovic amuse la galerie