Magazine Hockey
L’an passé et depuis même deux ans, personne ne pensait que Stéphane Robidas pouvait devenir un jour le défenseur numéro un d’une équipe.
Après avoir été laissé au ballottage par les Canadiens de Montréal et Chicago qui lui a refusé de lui faire une offre qualificative pour le conserver, Robidas a dû travailler fort afin de pouvoir devenir un régulier à la ligne bleue des Stars.
Mais, avec les blessures et le manque d’expérience de certains joueurs, les Stars ont été forcés d’utiliser Robidas comme étant leur meilleur. Il n’a pas seulement répondu aux attentes, il les a plutôt très bien exécutées.
Robidas, âgé de 32 ans, domine les Stars pour la moyenne de temps de glace avec pas moins de 24 minutes et 32 secondes par match et il est au second rang avec une excellente fiche défensive de + 10.
De ce fait, Robidas est le nominé des Stars pour l’obtention du Trophée Bill Masterton , remis au joueur ayant démontré le plus de qualité de persévérance et d'esprit d'équipe.
Ce trophée rend hommage à Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est décédé le 15 janvier 1968 lors d'un match de la Ligue nationale de hockey. Le gagnant est choisi par l'Association de presse de hockey professionnel.
C’est la troisième fois que Robidas reçoit cette nomination, lui qui avait été sélectionné en 2001 pour Montréal et en 2006 pour Dallas. Cela prouve bien son dévouement pour son équipe et son talent, car il a fait sa première apparition au match des étoiles cette saison.
Les Stars seront mécontents de manquer les séries cette saison, mais autant pour Robidas qui, en plus de manquer les séries, ne pourra prendre part aux trois derniers matchs de la saison due à une blessure au bas du corps.
Son temps de glace par match a monté de quatre minutes comparativement à l’an passé et de huit minutes depuis la saison 2005-2006. De plus, il est au second rang pour les plus et moins dans son équipe et fait toujours face aux meilleurs joueurs adverses. Il domine les Stars pour les mises en échec avec 221 et est deuxième pour les tirs bloqués avec 109.
Pour conclure, rajoutons qu’il a 26 points en 72 matchs et seulement un point en avantage numérique. Donc, on peut dire qu’il est devenu un très bon défenseur de la LNH et le meilleur de son équipe cette saison.