Rupture dans la rupture. Nicolas Sarkozy veut "moraliser le capitalisme". Profondément choqué que des dirigeants puissent s'offrir des parachutes dorés, il promet de les supprimer dare-dare... dès qu'il sera élu président de la République, dans le courant de l'été 2007. Retour vers le futur...
Quelques extraits de discours sarkozyens exhumés par Arrêt sur Images (lien payant).
Scandalisé. Le 19 avril 2007, Sarkozy promet : "Je veux parler à la France qui n'a pas de stock-options ni de parachutes en or, mais qui travaille dur pour faire vivre sa famille [...] J'en ai assez que certains pensent qu'on doit être récompensé, y compris quand on a échoué. Et si je suis élu président de la république, je ferai voter dès l'été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des Golden parachutes parce que c'est contraire aux valeurs qui sont les miennes".
Révolté. Le 29 mai 2007, Sarkozy rassure : "La pensée unique ne croyait pas à l'interdiction des parachutes dorés. Cette interdiction je l'ai promise, je vais donc la mettre en oeuvre, parce c'est contraire à l'éthique du capitalisme. Je veux moraliser le capitalisme français".
En 2008, il dénonce. En 2009, il critique... Et en 2012, il fera quoi ? La "pensée unique" en frémit d'avance, Thierry Morin en tête, ex PDG de Valeo qui vient de prendre la tangente avec un chèque de 3,2 millions d'euros en poche. Jean-Paul Béchat (Safran) : 4,1 millions d'euros. Frédéric Rose (Thomson) : 2 millions d'euros... Etc.
(Article publié sur le site "Les mots ont un sens") par Napakatbra
Les parachutes dorés de Sarkozy - Best of @si
envoyé par asi