La formation professionnelle au cœur de tous les débats, n’a jamais été autant sollicitée. Les employeurs n’hésitent plus à proposer à leurs salariés des formations afin de garder un personnel motivé et réactif.
La formation de perfectionnement va permettre aux salariés qui le désirent de développer leurs compétences, mais aussi d’en acquérir de nouvelles.
Ses formations favorisent l’adaptation aux évolutions de l’entreprise, à la polyvalence par l’accès à un socle commun de connaissances mais aussi à l’élargissement des connaissances et des compétences du salarié.
Faisant partie du plan de formation de l’entreprise, celle-ci peut choisir de faire passer la formation par le biais du DIF (droit individuel de formation).
En ce qui concerne les agents de la fonction publique ce genre de formation peut faire l’objet du « livret individuel de formation ». Tout agent occupant un emploi permanent reçoit de son employeur un livret individuel de formation. Le livret est propriété de l’agent, qui peut le compléter tout au long de sa carrière par les actions de formation auxquelles il a participé, les bilans de compétences qu’il a effectués.
Le LIF permet aussi à l’agent de consigner les compétences acquises en situation de travail et ainsi de faire reconnaître son expérience professionnelle.
Les formations de perfectionnement peuvent ainsi aider un salarié à compléter ses compétences au sein même de son entreprise afin de faire évoluer son poste.
Les domaines concernés sont multiples, dans tous les secteurs d’activités des établissements de formation proposent des services de formation variés.
Le plus souvent une remise à niveau en langue ou sur certains logiciels sont demandés, mais pour des postes à responsabilité se sont les techniques de management qui sont à adapter.
Quelque soit le niveau du poste une petite piqure de rappel ne fait pas de mal.
Le salarié et l’employeur doivent être informés des dispositions de la formation, du cout et de la durée.