Strategies de veille d'opinion sur twitter

Publié le 06 avril 2009 par Verbal Kint
Twitter fait la une des journaux du pays depuis quelques mois. Pourtant, il y a encore peu, 5000 personnes étaient connectées au service de microblogging en France. On annonce désormais le double, voire le triple, en aussi peu de temps qu’il m’en faut pour le dire. A juste titre, serait on tenté de penser, quant on voit à quelle vitesse le média se développe. Je m'y étais même essayé en septembre dernier, pendant plusieurs semaines, mais avais fini découragé par le côté chronophage de l'outil (encore que le débat reste ouvert, certaines personnes ne l'utilisant que 2/3 fois par semaine…mais pour quel intérêt ?). C'est aujourd'hui aux pratiques de veille d'opinion auxquelles nous allons nous intéresser.

Des pratiques de veille devenues nécessaires autant par les problématiques d'analyse de l'opinion nécessaires à toute conduite éclaire de politiques de communication (comme le fait Comcast) que par la prévention de crises survenues par trop le laxisme (le cas Areva) ou encore par manque d'écoute (le cas Motrin). La veille d'opinion est sans doute la plus délicate des typologies de veille, tant elle nécessite des qualités en terme d'écoute, mais également d'analyse et de préconisations en terme d'actions (investir le champs, répondre aux accusations, encourager les ambassadeurs, …).

C'est pour cette raison que les outils utilisés doivent être les plus simples d'utilisation comme les plus fiables, en attendant que les grands éditeurs de solutions de veille développent les moyens de tracker ce type de contenus sous forme de conversations. Je préconise dans un premier temps l'utilisation de deux outils en parallèle, Tweetdeck et Sideline, tous les deux disponibles depuis le client Air.

Tweetdeck est un outil tout bonnement devenue indispensable pour tout marketer qui se respecte. Non seulement il reprend le fonctionnement traditionnel de Twitter en permettant de suivre les messages et conversations de personnes ciblées (« followées » diront certains) et de répondre à des messages privés, mais il intègre des fonctions en plus bien pratiques. Il vous permet ainsi de créer des groupes par profils. On imaginera ainsi le profilage de groupes par type d'internautes (bloggeurs, professionnels,…) ou encore par tonalité (opposants, supporters,…). Il vous permet également de formuler des recherches simples par mots clés et d'être averti de la réception de nouveaux messages en temps réel, le tout grâce à une interface agréable et bien pensée.

Sideline est quant à lui un outil récemment lancé par Yahoo ! et dédié à la veille de thématiques sur Twitter. Il permet de veille sur diverses thématiques débattues en temps réel sur le réseau, grâce à des groupes de thématiques dédiées. La où Tweetdeck fonctionne par colonnes, Sideline fonctionne par onglets, un onglet comprenant un groupe de mots clés à surveiller. Il est bien sûr possible de composer des requêtes afin d'éviter les incompréhensions (le terme « veille » seul peut par exemple recouvrir de nombreux sens). Il apparaît ainsi facile de suivre les conversations autour d'un concept, mais aussi d'une marque ou d'une entreprise dans le temps…

Deux outils que je vous recommande, donc. A lier avec le communication directe faite par le compte de l'organisation ou de son représentation, pour une réactivité et une efficacité optimale.
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