Rappelez-vous, Scanbuy avait tout d'abord choisit de proposer un lecteur de code-barre interopérable (eZCode, Datamatrix et QR Code). Puis, le lecteur de code-barre, Scanlife, est devenu complètement propriétaire puisqu'il ne décodait plus que de l'eZcode. Et voilà que Scanbuy annonce ouvrir une partie des spécifications techniques de son code propriétaire.
GoMoNews interprète cette ouverture comme une réaction suite à la "victoire" de Neomedia dans sa guerre des brevets. Ces deux sociétés ont en tout cas une vision très différente des codes graphiques scannés avec un téléphone portable. Quand Neomedia propose Neoreader, un lecteur de code-barre capable de décoder plusieurs symbologies dont le Datamatrix, l'Aztec et le QR Code, mais aussi l'EAN et l'UPC, Scanbuy se concentre sur son propre code propriétaire, l'eZcode.
Peut être faut-il y voir la différence de vision entre l'internet mobile pensé par les opérateurs de télécommunication et celui né de l'informatique ? D'autant plus que les industriels se sont également invités dans les débats puisqu'il sera prochainement possible de décoder les codes 1D disponibles sur les produits de grande consommation. En tout cas Scanbuy travaille de plus en plus avec ces opérateurs dont America Movil, Sprint, Telefonica, Telecom Italia, Telenor, et Vodafone et leur discours ressemble fortement à celui de nos opérateurs français regroupés derrière l'AFMM pour promouvoir leur Flashcode.
Contrairement à ce qui se dit en ce moment sur le web, je trouve que cette annonce est assez démago. Ce n'est pas parce que l'on rend public une partie des spécifications liées à l'encodage et au décodage du format eZcode que ce format devient un standard ouvert !
En revanche, développer un lecteur de code-barre capable de lire son propre code propriétaire et les standards mondiaux, à l'instar de Beetag, me semble être le premier pas vers une véritable interopérabilité. Ce positionnement permettrait aux acteurs de code-barres pour mobile de démontrer la plus-value de leur code propriétaire par rapport à ceux appartenant au domaine public. Mais plutôt que de jouer cette carte, certains préfèrent tenir le discours de l'ouverture pour se donner des airs de standard. Qu'en pensez-vous ?