Paru le 2009-04-06 15:25:00
Elizabeth II a reçu les chefs d’Etats et de gouvernements à Buckingham Palace lors de la clôture du G20. Et elle a eu une réaction assez stupéfiante au cours de la séance photo…
La Reine Elizabeth II est connue pour son calme et son flegme, voire même la distance qu’elle met entre elle et ce qui l’entoure. Un calme et une distance que la souveraine a rompus d’elle-même.
La cause ? Le comportement de Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement italien. Celui-ci, en bon méditerranéen, a apostrophé très haut, et assez cavalièrement, le président américain, Barack Obama. La reine se tourne alors vers lui et demande à la cantonade : « Mais pourquoi doit-il crier ? », ce qui a déclenché l’hilarité générale.
Il faut dire que Silvio Berlusconi multiplie les gaffes. Arrivant à Kehl pour les discussions sur l’Otan, le premier ministre italien s’en va téléphoner sur les bords du Rhin, alors qu’Angela Merkel, la Chancelière allemande, l’attend sur le tapis rouge. On comprend que même la Reine Elizabeth ait pu s’impatienter !
Ce n’est pas la première fois qu’une tête couronnée sort de sa réserve traditionnelle et dit tout haut ce qu’elle pense d’un homme politique. On se souvient en effet du Roi Juan Carlos d’Espagne lançant au président vénézuélien, Hugo Chavez : « Pourquoi tu ne te tais pas ? »