Ce n’est un secret pour personne, le nouvel instructeur du Cleveland Eric Mangini n’aime pas l’équipe dont il a hérité et il n’hésite pas à faire des changements majeurs. En plus du départ de nombreux joueurs secondaires, le TE Kellen Winslow a déjà été envoyé à Tampa Bay. On entend sans cesse des rumeurs au sujet du WR Braylon Edwards et, pour ajouter au plaisir, la chicane est déjà poignée entre Mangini et Shaun Rogers (DT). Dire que personne n’est intouchable à Cleveland serait un euphémisme.
Tout cela nous amène à la situation chez les quart-arrières. La nouvelle administration ne semble pas trop quelle direction prendre avec Derek Anderson et Brady Quinn Après une saison de rêve en 2007, Anderson est retombé lourdement sur terre l’an dernier. Ses collègues de l’offensive ne l’ont pas aidé en multipliant les passes échappées mais les stats de Monsieur ne sont pas trop belles. Il est encore sous contrat avec l’équipe mais on se serait attendu à ce qu’il soit muté au poste de substitut. Pour cela, il faudrait cependant que Mangini fasse confiance à Brady Quinn…ce qui ne semble pas du tout le cas.
Le beau Brady n’a pas encore vraiment gagné ses épaulettes au niveau de la NFL mais il n’a pas été mauvais non plus. Il a entrepris trois matches en 2008, complétant 50.6% de ses passes pour 518 verges, 2 touchés et 2 interceptions. Ce n’est pas de quoi faire écarquiller les yeux des autres équipes mais ces résultats combinés au potentiel qu’on lui connait pourraient le rendre attrayant aux yeux des Lions et des Broncos.
Ces deux équipes possèdent deux choix de première ronde. Les Lions ont le premier choix global et le 20e choix, acquis des Cowboys contre Roy Williams. Les Broncos ont leur propre choix au 12e échelon et ils disposeront évidemment de celui des Bears, le 20e. Ces deux formations ont besoin d’un quart-arrière, pas nécessairement immédiatement mais si ce n’est pas cette années ce sera l’an prochain. On peut se permettre de présumer que les Browns seraient heureux de refiler Quinn à une de ces équipes moyennant le 18e ou le 20e choix. On ne sait trop ce que les Browns feraient au poste que QB mais ils sont durs à suivre alors tout est possible.
Pour les Lions, l’acquisition de Quinn contre le 20e choix leur donnerait un jeune quart-arrière au potentiel au moins aussi intéressant que celui de Matt Stafford (Georgia) mais avec deux ans d’apprentissage derrière lui. Cela leur permettrait de repêcher un left tackle avec le premier choix global, que ce soit Jason Smith (Baylor) ou Eugene Monroe de Virginia. Ils devraient quand même donner un gros contrat au joueur choisi mais le risque est moins élevé qu’avec un QB. En ajoutant un quart partant prêt à jouer immédiatement et un left tackle de premier ordre, les Lions franchiraient une étape importante de leur reconstruction. L’organisation voudra faire oublier sa fiche de 0-16 le plus rapidement possible, histoire que les fans ne désertent pas trop l’équipe. Les temps sont durs à Detroit et une autre mauvaise saison pourrait faire perdre des milliers d’abonnements de saison aux Lions.
Il est plus difficile d’anticiper les décisions des Broncos. L’échange de Jay Cutler aurait paru impossible il y a six semaines alors qui sait ce que leur nouvelle administration peut faire. On estime qu’ils voudront acquérir un jeune quart dans un avenir rapproché mais Josh McDaniels a peut-être décidé que Kyle Orton serait son homme et qu’il le moulerait à son système. Cependant, s’il décide d’acquérir un jeune QB, Brady Quinn serait un choix logique. Quinn a joué à Notre Dame sous les ordres de Charlie Weis, le prédécesseur de McDaniels comme coordonateur offensif des Pats. Si Weis peut confirmer que Quinn peut jouer dans un système «Patriots-style», les Broncos pourraient être tentés de procéder à l’échange avec le 18e choix. Avec Quinn à bord, le Denver pourrait ensuite tenter d’améliorer sa putride défensive avec le premier choix restant. Au 12e rang, il pourrait avoir la chance de choisir un beau talent comme Everette Brown (OLB, Florida State), Aaron Maybin (DE, Penn State) ou BJ Raji (DT, Boston College). C’est sûr qu’un de ces jeunes messieurs serait disponible et la défensive des Broncos est tellement faible qu’ils ont des besoins à toutes les positions.
Avec la saison morte palpitant que nous connaissons et la détermination des Browns à faire le ménage, on serait très surpris que Quinn commence la saison 2009 à Cleveland.