Magazine Science

Un robot contrôlé par la pensée, découvrez les images

Publié le 06 avril 2009 par Benjamin Tolman
cerveau Agrandir l'image

Paru le 2009-04-06 13:56:00 | 99 lectures

Tokyo, Japon – La compagnie japonaise Honda vient de mettre au point un nouveau modèle de robot, capable de reproduire des gestes humanoïdes par la seule force de la pensée humaine.

Ouvrir la portière de la voiture ou encore allumer le chauffage à la maison, des gestes de la vie quotidienne qui ne seront bientôt plus exécutés par nos soins. C’est un souhait devenu possible, grâce à la nouvelle technologie de la société japonaise qui peut connecter les pensées de notre cerveau directement à un robot.
Honda est parvenue à développer un système de pointe capable de lire les impulsions électriques délivrées par notre cerveau. Celles-ci transitent par le cuir chevelu à l’aide d’un casque créé spécialement pour relayer le message cérébral, lorsque nous pensons à des mouvements simples tels que lever la main droite, la gauche, courir ou encore manger.
« Asimo », le premier robot à reproduire les gestes humains par la force de la pensée à distance, fonctionne grâce à un casque sans fil que porte l’humain qui le contrôle. Ce dernier reste assis tout au long de l’expérience et il lui suffit de penser à des gestes simples pour qu'Asimo les effectue quelques secondes seulement après que l’ordre mental a été donné, en réponse à la stimulation cérébrale humaine. Le tout, sans risque de blessure pour l’être humain.
La vidéo de cette démonstration a circulé sur toutes les chaînes de télévision du monde, néanmoins la société ne se dit pas prête à en faire une présentation officielle, arguant du besoin de concentration absolue de la personne « reliée » à Asimo et du travail que nécessite la préparation de l’expérience. Car les signes cérébraux, qui permettent au robot de réagir, diffèrent considérablement selon les personnes et nécessitent un temps de rodage s’échelonnant sur plusieurs heures d’étude afin d’assurer le bon fonctionnement du système.
La compagnie japonaise, détenant le leadership en matière d’industrie robotique, consent que cette technologie n’en est encore qu’aux prémisses de sa recherche et qu’elle ne pourrait être immédiatement accessible à tous. Elle ne constitue à l’heure actuelle qu’un rêve en voie de réalisation qui, au-delà de l’aspect avancée technologique, permet également de comprendre le comportement humain.
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/robot/les-images-du-robot-commande-par-ondes-psychiques_art1463.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte