Nouvelle scène artistique: 11ème édition de Cré’Art: du 7 au 15 avril à Casablanca

Publié le 06 avril 2009 par Www.6nemaroc.com

L’ex-forum de l’étudiant créatif, devient pour sa onzième édition “Cré’Art“. Sous l’égide de l’Université Hassan II, parrainé par la Ville et la Région, l’évènement se veut novateur, fédérateur, révélateur et incubateur de jeunes talents, avec l’objectif noble et avoué de faire des (étudiants) artistes des citoyens à même d’animer la Cité de manière responsable et professionnelle. Précisions.

Du 7 au 15 avril à Casablanca, les espaces culturels Hassan Skalli, Touria Sekkat et Mohammed Zefzaf, entre autres, abriteront des évènements artistiques de tous types: pièces de théâtre, poésie nouvelle, concerts de rap, de RnB ou de musique orientale ainsi que des ateliers de création animés par des invités d’origines diverses.

Dans le but de pérenniser Cré’Art en lui donnant un impact global, les organisateurs ont décidé cette année de l’internationaliser: ainsi, des artistes en provenance du Chili, du Yémen, de France, d’Algérie, des Emirats, ou encore d’Egypte seront les bienvenus pour prêter leurs talents à l’animation culturelle de la ville blanche pendant une semaine.

Pour le Président de l’Université Hassan II, M. Mohamed Barkaoui, la mission de son institution, outre la formation, passe aussi par l’encouragement de la création, ainsi que par la démocratisation de l’art en proposant des rendez-vous gratuits.

Lors de la conférence de presse, il comparait son effort à la formation de sportifs de haut niveau.

Cré’art, qui débuta en 1997, s’entend comme un soutien moral et matériel aux artistes en herbe: 800 participants concourent cette année pour l’obtention de prix, sous forme de trophées mais aussi de montants allant de 2.000 à 15.000 dirhams.

De grands noms de la nouvelle scène artistique marocaine ont fait leurs débuts grâce à ce tremplin qui fut en son temps le premier et le seul à proposer une tribune à de jeunes talents comme le groupe de rappeurs Casa Crew, le plasticien Amine et plus récemment la chanteuse Leïla El Berrak. Rachid Fekkak, ancien professeur à l’université, est devenu un réalisateur estimé et un membre du jury expert.

Bien entendu, la plus belle récompense reste la reconnaissance des pairs et celle du public alors soyez curieux et allez-y nombreux.

Au programme également: de la création numérique, des rencontres, de la fête (place Nevada), tout un brassage qui suscitera l’intérêt des spectateurs et des vocations à venir. La cérémonie d’ouverture aura lieu mardi 7 avril à 16 heures dans l’enceinte de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le programme détaillé sera alors rendu public.

aufait