Un joueur par club a ainsi décidé de répondre à la question : c'est quoi ton livre préféré ? Bon évidemment, il ne s'agit pas de leur poser gratuitement la question, mais bien plutôt pour eux de prendre part à une campagne visant à persuader les jeunes de se mettre à bouquiner un peu plus. Idée à creuser en France ?
Dans une étude publiée par la National Literacy Trust, on apprend que les garçons sont deux fois moins nombreux à lire que les petites filles, mais qu'une campagne emportée par des sportifs pourrait les inciter à ouvrir un livre. En outre, les enfants issus de famille peu aisée seraient deux fois plus à même d'élire un sportif comme leur référent et héros.
Chris Brunt aime manifestement beaucoup Roald Dahl, quand à Emmerson Boyce, de Wigan, il a un petit faible pour Wallace et Gromit de Ian Rimmer. Mais celui qui va tous nous mettre d'accord, c'est Robert Green, de West Ham, qui lui a cité Homère et l'Iliade. Mazette, ça en bouche un coin.
Les footeux qui ont répondu à cette question seront également sollicités pour une séance de lecture avec des enfants l'an prochain. Le reste de la liste et des adeptes est à retrouver sur cette page.