Cabinets de curiosités / Chimera obscura in camera obscura

Publié le 06 avril 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

    C’est fascinant les cabinets de curiosités. J’aime le principe d’amasser, d’entreposer des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit.

A Paris, passage Verdeau, il y a un Cabinet des Curieux qui s’inscrit dans la continuité des cabinet de curiosités du XXeme siècle. Il y a des accrochages d’œuvres de jeunes artistes actuels et sombres parmi des curiosités, étrangetés, antiquités rares et objets d’art précieux choisis pour révéler, accompagner et mettre en abîme l’univers du créateur.

En ce moment, l’exposition chimera obscura in camera obscura (une chimère surprenante dans une chambre noire) présente les œuvres d’Akiza.

Akiza est une petite poupée ayant toujours le même visage mais une grande variété de corps différents,
la fille d’Hello Kitty et Aubrey Beardsley,
illustrateur britannique dandy et autodidacte qui devint célèbre pour ses contributions artistiques au magazine britannique The Yellow Book.


La toilette de Vénus d’Aubrey Beardsley

Akiza par Amélie Nothomb
‘Il s’agit d’une exposition sur les limites de l’humain. Qu’est ce qui permet de savoir que l’on a encore à faire à un être humain en voyant quelque chose ?
Ici il semblerait que cela soit uniquement le visage. Car si on regarde les corps, ce ne sont plus que des espèces d’ enchevêtrements complètement informes de fils, de réseaux mystérieux, et cependant on croit que l’on a encore a faire à de l’humain.’

Le Cabinet des Curieux - 12, passage Verdeau - 75009 Paris
www.cabinetcurieux.com

Tags :