L'orgue of the rings

Publié le 18 janvier 2009 par Deschibresetdeslettres

Le black metal n'est pas seul à s'inspirer de Tolkien. J'en veux pour preuve la liste établie par le site The Tolkien Music List qui référence des dizaines de groupes ayant, pour certains, prêté allégeance à Sauron, pour d'autres, rejoint les armées du Gondor, pour d'autres encore, emménagé dans la paisible Comté. BoHanssonseraient plutôt de ces derniers, avec son album Sagan om ringen ou Musicinspiredby Lord ofthe rings (1972). Parfois classée dans le rayon rock progressif, la musique de l'organiste suédois ne ressemble jamais à l'oeuvre d'un chat sous LSD découvrant les joies du synthétiseur. Elle est plutôt marquée par un doux psychédélisme dont se dégage une ambiance certes étrange mais jamais angoissante. Il y a du blues là-dedans, du latin-jazz, du rock bien sûr, une touche d'épisme et des tonalités orientales - on est en 1972, ne l'oublions pas, l'occident plane en orient. A écouter au coin du feu, avec un peu d'herbe à pipe peut-être.
Je mets trois morceaux en écoute, mais je vous conseille vraiment de vous procurer l'album. L'idéal serait en vinyl, la couverture est tellement belle!



(ça ne vous rappelle pas quelque chose? Mirkwood part. 1 peut-être?)
+ Petit bonus : Gollum, sur l'album Deluxe des cultissimes Harmonia (Moebius and Roedelius de Cluster, plus Michael Rother de Neu !).