Séparé depuis quelques années déjà de la division Pixar, le studio animation de Walt Disney Pictures ("Bienvenue chez les Robinson") nous revient avec une nouvelle création baptisée "Volt" ("Bolt")…
Adulé par tous les enfants et les animaux de la terre, Volt est un intrépide chien qui, accompagné de sa jeune maîtresse Penny, met la pâtée aux vilains sur les écrans TV. En effet, Volt est une star de la télévision et il enfile quotidiennement les tournages. Ceci pourrait paraître anodin pour tout animal star des plateaux mais pas pour Volt. Ce dernier ignore en fait tout ce qui se trame autour de lui. Pour Volt, lorsqu’il doit sauver Penny des griffes de vilains pas beaux, ce n’est pas du cinéma mais c’est bien la réalité. Conscient de disposer de pouvoirs surnaturels, notre ami tente de protéger 24 heures sur 24 son amie mais… Le jour où il est "embarqué" par erreur à l’autre bout des Etats-Unis, notre super héros à quatre pattes prend conscience que la vraie vie, loin des studios hollywoodiens, est diablement plus compliquée. Formant un improbable trio avec un chat maigrelet et un hamster déboussolé, Volt va devoir faire preuve d’un courage inouï s’il veut retrouver Penny…
Dès les premières minutes du film, on se prend à penser que Disney est vraiment le roi quand il s’agit de nous "mettre" la larme à l’œil… Ensuite, subitement, "Volt" zappe les (trop) bons sentiments pour nous plonger au cœur d’une trépidante séquence d’action dans la plus pure tradition des spectacles pyrotechniques américains. On se dit, à ce moment-là, que l’on est devant une nouvelle pointure en terme de film d’animation exaltant… Malheureusement, progressivement, l’intensité dramatique et l’originalité de ce nouveau Soft estampillé Disney retombent de plusieurs crans.
Nous sommes alors voués à suivre les aventures d’un Rintintin junior accomplissant, avec un chat et un hamster, son "Incroyable voyage" pour retrouver sa jeune maîtresse adoooooooooooorée. Tout est (ainsi) dit ! A travers cette épreuve qui sent par moment le réchauffé et qui n’est pas étrangère à un profond sentiment de déjà-vu, Volt va découvrir la vérité sur sa "condition" : si dans les films, notre ami est un super chien indestructible et bardé d’impressionnants pouvoirs ; dans la réalité, Volt est un chien comme les autres qui va pourtant, au fil des épreuves, se découvrir un caractère et un tempérament combatif et valeureux...
Que ne ferait-on pas pour sauver les gens que l’on aime !? C’est sur cette question sacro-sainte et mignonne à souhait que les réalisateurs Chris Williams (également à l’écriture) et Byron Howard ainsi que le scénariste Dan Fogelman ("Frère Noël", "Cars") ont articulé les débats… Des débats donc qui dégénèrent rapidement dans un tiède Road Movie s’inspirant largement du film de Duwayne Dunham de 1993 : "L’Incroyable voyage"… Long-métrage dans lequel un chat et deux chiens parcouraient des centaines de kilomètres pour retrouver leurs maîtres.
Si l’attrait visuel est heureusement inaliénable et toujours aussi pétillant d’éclat, ce manque flagrant d’imagination scénaristique plombe quelque peu notre enthousiasme, surtout que la première demi-heure de "Volt" laissait présager un grand divertissement familial. La chute est d’autant plus brutale ! Un spectacle qui inévitablement fera mouche dans le cœur des enfants ayant toujours rêvé d’avoir un intrépide compagnon canin.
La bande-annonce…