Mettre de la simplicité dans les interfaces n’est pas un concept nouveau mais difficile à mettre en oeuvre.
La demande
Plusieurs remarques nous sont remontées par les commanditaires au début de la conception :
- “Je souhaite que mes utilisateurs aient accès à toute l’information dans la page, pas de click !!!“
- “Mes utilisateurs ont l‘habitude de scroller, n’hésitez pas à mettre beaucoup de contenus“,
- “Il faut absolument que le bloc A, le bloc B, le bloc C, le bloc D, …. soient sur la page d’accueil. En plus, il faut absolument qu’il y ait pas mal de contenus dans ces blocs“
La mise en oeuvre
Le critère de lisibilité n’est pas nouveau, la surcharge informationnelle est bien connue des ergonomes et l’impact sur l’utilisabilité d’une interface est plus qu’avérée. Mais cela ne suffit pas toujours comme argument pour convaincre.
Un autre argument pour convaincre de la simplicité vient des interfaces mobiles (en l’occurence iPhone) : contraint par des espaces restreints, les commanditaires sont obligés de faire des choix, la limite est très forte.
Et les retours des utilisateurs sont là pour en témoigner : rapidité grace à la simplicité, pas de contenus parasites, cela va directement à l’essentiel.
Il faut ensuite faire comprendre aux commanditaires que les utilisateurs ne peuvent pas tout faire sur la même page et du coup priorisent selon leurs besoins immédiats, sous risque d”ignorer d’autres contenus”.
Il est donc nécessaire que les commanditaires apprennent également à prioriser. Cela ne signifie pas que des contenus n’apparaîtront pas mais plutôt que des accès rapides, des résumés seront offertes à l’utilisateur.
Ce dernier aura ensuite tout la place nécessaire dans une page dédiée afin de profiter pleinement du contenu.
éé