Un marché global de plus de 13 milliards d'euros
Malgré un léger recul de 2,1%, les dépenses en marketing direct et relationnel s’élèvent à plus 13 milliards d’euros pour 2008. Les fluctuations observées de 2007 à 2008 sont essentiellement dues à la baisse des investissements dans le secteur alimentaire.
Internet continue sa croissance et enregistre une progression de 20,1%
L’ensemble des 3 canaux (display, search, e-mailing) contribuent à cette croissance mais à des rythmes distincts. Ainsi, le "search" enregistre le plus fort taux de croissance (28%) et devient le principal pôle dans les dépenses Internet.
"L’étude UFMD France PUB consacre l’émergence d’Internet comme support à part entière dans les stratégies marketing direct et relationnel. Avec la crise, le souci d’efficacité et d’optimisation des dépenses en communication devient une priorité absolue pour les annonceurs. Dans ce contexte, Internet fait figure de valeur refuge et continue de progresser à marche forcée", explique Marc Lolivier, Délégué Général de l’UFMD.
Dépenses de marketing direct et relationnel des annonceurs online
Montant (en millions d'euros Evolution (2008/2007)
Display (achat d'espaces) 484 12,6%
Search (liens sponsorisés) 525 28%
E-mailing 188 10%
TOTAL 1197 +20,1%
Source : Fevad