Le marché de la cosmétique est florissant : chiffres d’affaires en hausse constante depuis 40 ans, offre de plus en plus diversifiée pour les consommateurs (plus de 200 nouveautés chaque année). Mais toujours les mêmes questions sur l’innocuité (présence d’ingrédients toxiques et/ou cancérogènes), les risques de réactions indésirables (allergies, irritations…), la réalité de l’efficacité… Il y a pourtant finalement assez peu à savoir pour s’y retrouver dans les listes d’ingrédients, ne pas se laisser abuser par un emballage ou un argumentaire commercial et choisir sans risque de se tromper. Voici un guide pour apprendre à lire derrière le packaging et les étiquettes :
· Le look : couleurs, visuels, style des argumentaires… autant d’indices, comme le lieu de vente ou le prix, pour déterminer dans quelle catégorie de cosmétiques on se situe.
· Les mentions : parfois trompeuses, à caractère abusivement médical, insistant sur la présence d’un actif… très peu dosé, revendiquant des tests ou des recommandations… non explicitées.
· L’argumentaire, censé décrire le produit, ne dit que ce que le fabricant veut mettre en avant et mérite un bon décodage.
· Les labels ne veulent pas tous dire la même chose, lecture explicative des principaux.
· Les mentions et logos utiles: dates d’utilisation, poids, dénomination fonctionnelle du produit… tout ce qu’il faut pour finir de décoder sur une étiquette.
· La liste des ingrédients dit tout des composants du produit mais en langage « INCI », nomenclature officielle assez obscure. Laurence Wittner liste les plus problématiques, avec les raisons pour lesquelles il faut les éviter, et la façon de les repérer dans les listes d’ingrédients et met un éclairage particulier sur les « meilleurs ».
· Les actifs à privilégier : tous ne présentent pas le même intérêt. Certains ont prouvé leur efficacité, d’autres dépendent davantage du pur marketing. Revue des plus efficaces, pour les principales indications (peau sèche, peau sensible, peau « jeune », anti-rides, minceur, pellicules, etc.)
En permettant d’y voir plus clair sur ce qui se cache derrière nos cosmétiques et produits de beauté, ce guide offre à chacun la possibilité de choisir. Produit par produit, il démêle le vrai du faux, donne des
conseils pour les acheter et les utiliser au mieux.
Bien choisir vos cosmétiques de aurence Wittner 15 euros