C'est à cent à l'heure que le nouveau volet de la franchise " Fast and Furious" s'est retrouvé en pole position au box office Us. La leçon qu'il faut en tirer? Qu'il ne faut pas se fier aux impressions de soi-disants pros qui ne voyaient pas de raison à faire une énième suite à la franchise "Furious" Cependant, la donne a été complètement modifié, lorsque les producteurs ont pu réunir le casting original. Et ça, ça en jette au point que les "médiocres" des premiers jours, pour qui une quatrième relecture du sujet n'avait pas lieu d'être, en ont été pour leurs frais, surtout qu'avec le retour des héros d'origine, l'histoire de F"ast & Furious 4 New model-Original Parts" réalisé par Justin Lin déjà à la barre du threequel Tokyo Drift devenait un vrai sequel, puisqu'elle repartait de là où on l'avait laissée. Aujourd'hui avec des rentrées estimées à plus ou moins 101 m de $ pour 3.461 salles dès le premier jours...Furious ressemble "furieusement" à un beau record, C'est bien plus que n'espéraient les studios. Sur la lançée, Fast and Furious 4 devrait également bien se comporter Outre-Atlantique, puisque le film sortira la semaine prochaine dans 32 pays. Dont la Belgique 8/4) of course. Une trentaine de millions de $ supplémentaires sont attendus dans l'escarcelle de la franchise Furious.
Synopsis: Dominic "Dom" Toretto vit depuis huit an dans la clandestinité. Obligé de fuir les états-Unis après une spectaculaire série de braquages, le légendaires street-racer de L.A. trouve un refuge précaire en République Dominicaine avec sa compagne Letty. La mort d'un être cher oblige cependant l'ancien coureur à regagner Los Angeles et à confronter l'agent du FBI Brian O'Connor, responsable de sa chute. Mais la donne a changé car les deux adversaires ont maintenant un ennemi commun: un puissant narco-trafiquant qui inonde le pays de drogues dures et a déjà fait d'innombrables victimes. Dom et Brian n'ont d'autre recours que de s'allier contre lui pour parvenir à mettre fin au mal qu'il propage. ils vont dès lors infiltrer l'organisation par le biais de deux de ses lieutenants.
EN 1998, Universal Pictures lançait avec Fast and Furious, une des franchises les plus populaires et les plus profitables de son histoire: deux heures d'action non-stop basée sur l'affrontement et l'amitié naissante du street-racer hors la loi Dominic et du policier du LAPD, Brian chargé de le traquer. A la fin de Fast and Furious, Dom se réfugiait au Mexique, et Brian réintégrait le FBI pour de nouvelles missions à hauts risques. La suite de ces aventures ferait l'objet de 2 Fast 2 furious et Fast and Furious Tokyo drift, à la fin duquel Dom ferait une brève apparition spectaculaire. Diesel et Walker ont vécu si longtemps avec leurs personnages qu'ils avaient tous deux des idées très précises sur le scénario de Fast and Furious 4", l'action, les voitures, k'endroit..que cela rejoignait celles du réalisateur. Quant aux femmes , elles sont dans F and F tout aussi volontaires, capables et déterminées que leurs compagnons. Autour de ce quatuor de choc et de charme gravitent entre autres personnages secondaires, Campos (John Ortiz) l'arrogant second du cartel, et Fenix (Laz Alonso) l'homme de main, prêt à tuer.
Pour en revenir aux voitures, les autres "rôles" important de la saga, les produceurs fournirent une fois encore à Dom et Brian une série de véhicules qui leur permettrait dune fois encore de dépasser toutes leurs limites. La DODGE CHARGER 1979 fait son grand retour, mais il y an encore une CHEVROLET SS CHEVELLE, ainsi qu'une BUICK GNX GRAND NATIONAL 1987 et enfin une F-BOMB CAMARO 1973. Et Brian s'affiche au volant d'une NISSAN SKYLINE GTR 2007 et la récente SUBARU WRX STi 2009..Côté "musclées" on remarquera la PLYMOUTH ROADRUNNER 1979 LA FORD GRAN TORINO 1972. Et du côté des imports, une ACUARA NSX 2003, et enfin une PORSCHE CAYMAN 2007. Bref, beaucoup de chevaux sous les capots pour filer à 350 à l'heure pour certaines de ces bagnoles. Mais avant de pouvoir toutes les réunir, les producteurs se sont retrouvés face à un gros problème; aucune des voitures originale de F.A.F n'était disponibles, hormis à titre d'attractions des studios Universal, il fallut dès lors lancer des recherches à travers les Etats-Unis en vue de rassembler sept de ces véhicules. Cependant, certaines bagnoles dont les Charger sont devenues tellement rares qu'il a fallu fabriquer des carrosseries en fibre de verre, et Mc Carthy le coordinateur des véhicules de se faire une joie de "Customiser" plusieurs répliques. Et puisque une certaine frange du public cinéphile adore les poursuites ultra-rapides, il s'est également occupé de cette Camara 1969 couleurs flashy qui grimpe allègrement à 355 km/heure. La prod a également battu le rappel des propriétaires américains et canadiens de voitures customisées, et les mordus sont venus exhiber leurs bagnoles, motos, véhicules utilitaires, pickups, tous bichonnés, peinturlurés et tatoués avec soin.
Quant aux cascades, Terry Leonard chorégraphia les scènes d'action et les manoeuvres acrobatiques qui font le joie des aficionados. L'équipe a utilisé pour ces scènes des caméras embarquées sur les véhicules sur ue Porsche munie d'un Off-road Buggy M1 et une plateforme mobile par Mic Rogers. Pour le braquage, l'équipe a utilisé une machinerie customisée, car la scène devait-être filmée sous plusieurs angles différents. Voilà, vous en savez déjà un peu plus. Envie de connaître des sensations fortes? Rendez-vous en salle ce mercredi.
http://www.fastandfuriousmovie.net/